Publié le 14 Mars 2013

Olivier Rollot - Le Monde Encourager les femmes à créer leur entreprise ou à devenir dirigeantes pourrait être source de bien des progrès dans le monde économique. Puisqu’aucune femme ne dirige aujourd’hui une entreprise du CAC 40, le fonds d’investissement Women Equity For Growth, dont Renaud Redien-Collot préside le conseil scientifique, a ainsi mené une étude sur les femmes dirigeantes de PME

« Nous avons constaté qu’elles travaillaient sur un modèle "polyphonique", c’est-à-dire qu’elles aplanissent les codes hiérarchiques pour être certaines d’avoir la bonne réponse à la question qu’elles se posent. Les femmes dirigeantes ont une capacité à prendre conseil en interne beaucoup plus forte que celle des dirigeants masculins ». Autres conclusions de l'enquête : elles ne sont non plus pas à la recherche de grands labels et de reconnaissance et travaillent plus dans la continuité que les hommes qui sont eux obsédés par la rupture. « Les hommes auraient tout intérêt à se pencher sur des stratégies qui génèrent de la croissance sans pour autant faire diminuer le nombre de postes ou passer par des manipulations comptables », analyse Renaud Redien-Collot.

La volonté de maintenir la motivation en donnant une certaine joie de vivre dans leur entreprise semble bien être au centre du management au féminin « Elles savent traiter le changement sans le faire de la manière "héroïque" propre aux dirigeants masculins. Les hommes adorent trouver une "hyper solution" quand les femmes s’en méfient. Elles sont pragmatiques mais sans le défaut d’être rivées sur la faisabilité des décisions. Elles vont plus loin mais en s’assurant toujours que la motivation est conservée. »

(...)

External link

«Les filles doivent prendre conscience de leur valeur!»

Le Monde - Oliver Rollot

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Etude du Conseil Scientifique - Leadership en contexte entrepreneurial...

Entrepreneuriat féminin

Compte-rendu du la table ronde du 20 novembre 2012 « Le leadership féminin e...

Entrepreneuriat féminin

Revue de Presse / Le Figaro / Les PME dirigées par des femmes en grande ...

Entrepreneuriat féminin

Revue de presse / Net PME / Pour une femme, le (quasi) seul moyen de diriger...

Entrepreneuriat féminin

Troisième édition du Palmarès Women Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous