Women Equity 50 2017
Publié le 26 Juin 2012

Vianovelli est la première webradio entièrement dédiée à l’égalité entre hommes et femmes. Conçue et diffusée gratuitement sur Internet, cette radio se définit comme un laboratoire d’idées innovant et collaboratif. Ndiata Kalonji, son co-fondateur, nous raconte la genèse de ce projet.

« Si vous êtes une association œuvrant pour l’égalité professionnelle, nous vous formons à prendre l’antenne gratuitement et nous vous apportons l’audience nécessaire pour faire entendre vos messages », telle est selon Ndiata Kalonji la première mission de la wikiradio Vianovelli.

La naissance de Vianovelli

Ndiata Kalonji a commencé son parcours professionnel dans le monde des télécommunications et d’internet, chargé notamment de la conception de dispositifs semi-conducteurs. Sa carrière le conduit à travailler 5 ans à San Francisco sur l’innovation web. Il décide ensuite de rentrer en France au sein d'Orange et piloter un laboratoire de près de 100 personnes sur les technologies Internet. En 2009 il co-fonde Saooti, concepteur et fournisseur de wikiradios.

Lancée par Saooti, Vianovelli a d’abord voulu faire face à « l’insuffisance de la présence médiatique des femmes sur les radios traditionnelles », insuffisance contrastant nettement avec la mixité à l’œuvre sur le web et sur les réseaux sociaux.

Ndiata Kalonji, fondateur de Vianovelli
Ndiata Kalonji, fondateur de Vianovelli

Une wikiradio collaborative

Le fonctionnement et la philosophie de Vianovelli reposent sur une production de contenu collaborative, ouverte à toute association ou individu œuvrant pour l’égalité hommes-femmes. Ces acteurs peuvent contribuer comme ils le souhaitent en produisant en direct, en multiplex ou en différé leurs émissions et en les programmant dans la grille des programmes. 

Vianovelli permet ainsi de relayer et de fédérer le discours des différents acteurs de l’égalité femmes-hommes en « agrégeant le contenu et l’audience ». Les points de vue et les sensibilités présents sur le site sont multiples, parfois contradictoires, instaurant un véritable débat, nécessaire pour faire bouger les lignes.

La ligne éditoriale se résume en 3 axes : associer les hommes, casser les stéréotypes et exemplifier grâce à la diffusion de modèles accessibles.

Ndiata Kalonji ajoute que « le rôle de Vianovelli est aussi de faire le pont entre différentes associations, de construire un réseau pour permettre à ces associations de nouer des relations entre elles et mener des actions communes ». 

Enfin, « Vianovelli sert aussi de tremplin et de formation ». Ndiata Kalonji insiste en effet sur son rôle d’accompagnateur : « des femmes peuvent venir parler de leurs associations, de leur combat et s’entraîner à parler aux médias. La formation que nous proposons est très simple et répond à des questions pratiques : quand diffuser l’émission ? Grâce à qui la relayer ? Comment toucher les auditeurs ? Ou encore : comment structurer une émission radio ? »

Internet, un media au service de l’égalité hommes-femmes

Ndiata Kalonji insiste sur le rôle que peut jouer internet dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Tout d’abord, Internet constitue un nouvel espace public dont l’organisation n’est pas fondamentalement sexuée. « Comme outil, internet est une vraie opportunité. En effet, si on analyse les usages, on constate qu’il existe un bon niveau d’égalité hommes-femmes. Il n’y a pas de population sous-représentée, ce qui permet d’instaurer un dialogue et de sensibiliser beaucoup de monde. »

En plus de décupler l’audience, l’utilisation d’internet peut produire « un effet viral ». Ndiata Kalonji nous explique ainsi que « Avec internet, nous avons la possibilité de toucher beaucoup de monde rapidement et donc d’accélérer ce changement de comportement ».

Avant d’atteindre cet objectif, il reste encore « beaucoup à faire pour développer Vianovelli » conclue Ndiata Kalonji. « Il faut continuer à rencontrer des associations et consolider un réseau. Il faut également organiser l’information sur le site internet afin que les internautes puissent s’y retrouver facilement. Vianovelli ne peut être qu’une simple juxtaposition de contenus, il faut les structurer ». 

External link

Vianovelli

Saooti

Related Link

Women in Business

Tour d’horizon des guides de bonnes pratiques en matière d’égalité profes...

Genre et Finances

TV4 Finance, l’économie au féminin

Femmes et accès au capital

Vianovelli - Interview de Dunya Bouhacene

Women in Business

Femmes du numérique

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous