Women Equity 50 2017
Publié le 30 Avril 2014

Viviane Chaîne-Ribeiro – Présidente de Talentia Software

Après avoir débuté sa carrière à des fonctions de contrôle de gestion au sein de groupes industriels, Viviane s’oriente vers le secteur de l’édition de logiciels financiers et rejoint GEAC Computer Corporation où elle passera près de 17 ans, devenant dès 2000 Présidente de GEAC France, y adjoignant en 2004 la responsabilité de la division EMEA de l’éditeur. Elle prend en 2007 la présidence de Lefebvre Software, une société de logiciels de gestion financière d’entreprise qui réalise 16 M€ de chiffre d’affaires et connait des difficultés opérationnelles. Elle en conduit le redressement au travers notamment d’une stratégie combinant croissance organique soutenue et acquisitions ciblées, permettant à l’entreprise de renouer avec la croissance, avec un CA avoisinant les 55M€ en 2013, et d’améliorer significativement sa rentabilité. De nombreux prix couronnent ce redressement : Entrepreneur de l’année 2012, Prix CFnews de la meilleure croissance externe Small Cap en 2012, trophée SME/Entrepreneur des Franco-British Business Awards 2013, entrée au Truffle Top 100 des Editeurs de Logiciels Européens, « Software Product of the Year » lors de la cérémonie des Business Finance Awards 2014, etc.

Talentia Software compte 430 collaborateurs, dont 290 en France et 140 répartis sur différents sites européens (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Portugal et Grèce), 100 personnes en R&D, 40 % de femmes et quatre femmes sur neuf au comité directeur, le principal poste de CA opérationnel, les services et le SaaS, étant géré par une femme au sein de notre groupe. Nous réalisons 20 % de notre chiffre d’affaires à l’international et atteignons les 19 points de profitabilité sur notre activité.

Devenu un éditeur de référence pour le mid-market et les grandes organisations, Talentia Software décline ses solutions de gestion financière (comptabilité, consolidation, reporting, élaboration budgétaire) et de ressources humaines (dont la gestion et le développement du capital humain et des talents) en Europe, Afrique, Amériques Nord et Sud et Pacifique.

Viviane Chaîne-Ribeiro – Présidente de Talentia Software
Viviane Chaîne-Ribeiro – Présidente de Talentia Software

Féminisation du secteur du numérique : état des lieux et initiatives

Quelques éclairages chiffrés sur la féminisation du secteur, que nous avons eu à cœur de déterminer, en tant qu’administratrice du Syntec Numérique, présidente de la commission Femmes du Numérique et présidente-fondatrice de l’AFDEL, rassemblant les éditeurs de logiciels indépendants. Le secteur du numérique, composé à 80 % de cadres, comporte 27 % de femmes vs. 46,5% pour l’ensemble de l’économie ; si l’on analyse les promotions au sein du secteur, elles sont 26 % à en bénéficier. Nous nous sommes donc dits qu’il fallait surtout travailler sur l’attractivité du secteur auprès des jeunes femmes, et c’est ainsi que nous avons constitué la route du numérique au féminin, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes et les filles en particulier dans les lycées partout en France à la diversité des métiers du Numérique, avec près de 3 000 jeunes rencontrés.

Parmi les autres réalisations de la commission, il me semble important de rappeler :

- La création d’un guide à destination des jeunes filles intitulé « Les filles, une opportunité pour le numérique. Le numérique, une opportunité pour les filles », montrant comment le numérique s’inscrit dans la vie quotidienne (avec les aventures de Clara et Ariane), exposant la diversité des métiers du numérique et expliquant en quoi certains stéréotypes doivent être brisés ;

- Dans le même esprit, nous mettons en valeur des rôles modèles, des femmes dont la réussite et l’épanouissement est l’illustration la plus concrète et la plus convaincante de l’attractivité du secteur pour les femmes ;

- Par ailleurs, proches des Écoles d’Ingénieurs et travaillant en étroite collaboration avec Pasc@line, nous sommes partenaires de deux initiatives majeures :

  • La Nuit de l’Info avec un défi intitulé « Numérique et Mixité », compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et industriels pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Les participants ont la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0 ;
  • Le prix Excellencia, né de la volonté conjointe de Femmes du Numérique et de l’Epita (école d’ingénieurs en informatique) de promouvoir la place des femmes dans le numérique. Il vise à récompenser des jeunes femmes dans trois catégories : Créatrice d’entreprise numérique, Étudiante en école d’ingénieurs, Ingénieure investie dans une mission associative ou humanitaire.

Enfin je rappellerai en conclusion une de mes convictions profondes : la mission de développer son entreprise n’interdit pas de s’attaquer au problème de l’égalité professionnelle, d’autant que cela recouvre des sujets de motivation et de reconnaissance des salariés. Nous sommes par exemple capables au sein de Talentia, d’envisager des temps différents pour nos salariés, étant entendu que l’on n’est pas moins efficace lorsqu’on ne cultive pas le présentéisme. Ces mesures permettent également de nous adresser différemment aux jeunes, dont l’investissement et l’adhésion à l’entreprise dépendent de nouveaux critères, qui impliqueront, pour être adressés, une révolution des méthodes managériales.

Download

pdf

.PDF (772905 o)

Newsletter du Club WE - Egalité professionnelle dans les PME

External link

Talentia Software

Egalité professionnelle, mode d'emploi pour les PME

Related Link

Club WE / Elisabeth Karako / Favoriser l’égalité professionnelle dans les...

Club WE / Olivier Robert / Favoriser l'égalité professionnelle dans les P...

Club WE / Hélène Boulet-Supau / Focus sectoriels et bonnes pratiques d...

Club WE / Sophie Binet / Etat des lieux, avancées et perspectives de ...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous