Women Equity 50 2017

Raison sociale : Groupe Euromair
Activité : Fabricant et distributeur de matériel professionnel pour le BTP
Siège social : PACA
Part à l'export : 33%
Nom et fonction de la dirigeante : Corinne Borel, Directrice Générale
Création en 1994
CA 2016 : 17,4 M€
CA 2016/2015 : 21%
Effectif : 81
www.euromair.com

Corinne Borel, Directrice générale d'Euromair

Diplômée d’un BTS d’analyste programmeur, Corinne Borel accompagne la création et les premiers développements de Europe Projection, la société créée par son conjoint en 1994, avant de la rejoindre en tant que directrice générale. A la faveur du rachat d’un concurrent, la société devient Groupe Euromair.

Corinne Borel, Directrice générale d'Euromair
Corinne Borel, Directrice générale d'Euromair

Créé en 1994 par Corinne et Patrick Borel, le Groupe Euromair est spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériel professionnel de projection d’enduits et de peinture. Implantée dans la zone industrielle de Rousset, l’entreprise se constitue dans un premier temps autour de l’activité de conception et de fabrication de matériel en créant Europe Projection.

Le rachat en 2003 de la société concurrente Volumair lui donne une nouvelle ampleur, lui permettant de gagner des parts de marché et de diversifier ses activités en adjoignant, au métier historique, une activité de distribution. En cinq ans, Euromair a presque doublé son chiffre d’affaires à près de 18 millions d’euros en 2016.

Présents sur le terrain, Patrick et Corinne Borel prêtent une attention particulière à l’actualité de leur secteur, prêts à étudier toute opportunité de développement et d’innovation, y compris par acquisition. Ainsi en 2005, ils reprennent un atelier d’usinage en Ardèche afin de soutenir l’élargissement des activités de l’entreprise. A la suite du rachat de Volumair en 2003, Euromair se fait référencer par des centrales d’achat et convainc des grands comptes tel que Kiloutou, grâce notamment aux services étendus qu’elle propose, de la personnalisation des machines, au centre de formation agréé, jusqu’au SAV, basés à Antony et à Rousset. Le rachat du fournisseur italien Mixer en 2015 leur permet de mieux maîtriser leur technologie et leur savoir-faire, tout en étendant leur portefeuille à l’export. Le groupe devient la même année importateur exclusif de la marque Wagner pour l’activité bâtiment en France.

Dans une logique d’innovation et d’amélioration continues de ses produits, le groupe commercialise ainsi chaque année de nouvelles machines grâce à un important effort de recherche et développement, intégrant notamment une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des employés du secteur du bâtiment. Faisant de son écoute du marché et de sa capacité d’adaptation les moteurs de sa croissance, Euromair travaille en étroite collaboration avec des fabricants de peintures et de produits à pulvériser, pour fournir des machines adaptées aux besoins de leurs clients ; ainsi, certaines de leurs machines à projeter sont dotées de tuyaux de 100 mètres et opérables à distance, améliorant ainsi leur rendement, le confort des applicateurs au travail et limitant significativement la manutention requise pour leur usage.

En 2017, toujours dans un objectif d’adaptation aux besoins du marché, Euromair présente au salon Batimat une nouvelle gamme de machines à chapes, accompagnant les nouvelles sorties de l’année: machines à moteur essence, mini sableuses et machines hydrauliques de petites tailles viennent répondre aux demandes spécifiques des clients d’Euromair.

Ayant su se diversifier au fil des ans, le groupe ne subit pas de concurrence directe sur sa gamme et reste leader sur le marché de la machine à projeter, dans un environnement marqué par la présence de nombreux acteurs (nettoyeur, airless, grosses machines d’extérieur). Son produit phare, le Jetpro, concurrence Graco sur le marché et connaît un important succès à l’export.

Avec une croissance solide et une attention à la maîtrise de ses marges, le groupe poursuit son expansion en 2017, avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment de 6000m2 sur la zone industrielle de Rousset. Bien implanté sur le marché français, Euromair accélère son développement à l’international, notamment par des développements en Italie et en Turquie, ainsi qu’à l’horizon 2018 vers l’Europe de l’Est à travers l’ouverture d’une antenne en Roumanie, ainsi que par la présence d’Euromair sur de nombreux salons internationaux au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Espagne et à Dubaï.

External link

Euromair

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous