Women Equity 50 2017

Raison sociale : Ecophyse
Activité : Conseil en environnement et recyclage de déchets
Siège social : Centre Val-de-Loire
Part à l'export : 63%
Nom et fonction de la dirigeante : Magali Frontero, Gérante
Création en 2005
CA 2016 : 13,2 M€
CA 2016/2015 : 20%
www.ecophyse.com

Magali Frontero, Gérante d'Ecophyse

Issue d’un cursus franco-allemand (double diplôme de commerce et management de l’ESC Compiègne et de la Fachhochschule d’Offenburg), Magali Frontero travaille pendant 15 ans dans le secteur industriel en Allemagne, notamment comme directrice commerciale chez le spécialiste du recyclage Interseroh. Forte de ses réseaux en Europe germanophone, elle fonde la société Ecophyse en 2005.

Magali Frontero, Gérante d'Ecophyse
Magali Frontero, Gérante d'Ecophyse

Spécialiste de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets non dangereux auprès des industries, de la grande distribution, de l’hôtellerie et des collectivités, Ecophyse s’articule autour de trois métiers : le négoce de matières premières secondaires (valorisation papiers cartons, plastiques, bio-déchets) en France et à l’étranger avec une spécialisation sur la zone germanophone, la recherche de solutions de recyclage et d’applications pour les déchets issus de production industrielle, et le conseil sur la gestion des déchets et la mise en place du recyclage au sein des structures.

L’entreprise, qui reçoit 500 à 600 nouvelles demandes de recyclage par mois et traite 160.000 tonnes de déchets par an (majoritairement papiers et plastiques), innove en 2017, en lançant Happy Loop, une gamme de conteneurs intuitifs destinés à faciliter le tri des déchets. Ces poubelles bigarrées, en polyéthylène 100 % recyclable sont aux formes des déchets qu’elles se destinent à contenir. La gamme a vocation à s’étoffer, avec bientôt un c conteneur à chewing-gum et un cendrier ludique pour les mégots.

Dans un marché en perpétuelle mutation, mais peu dynamique en France (la problématique de la fin de vie des produits et emballages étant finalement peu intégrée aux réflexions de la plupart des entreprises), Ecophyse trouve ses marchés principalement à l’international. Depuis quatre ans, sa croissance se fait par le développement de ses zones d’activités en Europe (le marché historique allemand, la Grande-Bretagne et la Pologne) et dans le monde (Chine et Inde), avec 60% de son chiffre d’affaires à l’international. Son succès repose notamment sur l’adaptabilité de son équipe trilingue, soutenue par l’expertise pointue de consultants intégrés aux process de l’entreprise. Ces spécialistes se déplacent sur le terrain pour établir des diagnostics et proposer des solutions de recyclage personnalisées.

Actrice du développement durable et du respect de l’environnement, Ecophyse intègre toutes les problématiques de la RSE dans son fonctionnement : transmission des valeurs écologiques et transparence vis-à-vis des fournisseurs et des clients afin de les fidéliser, attention au bien-être au travail de ses salariés (masseuse au bureau, espace de détente, etc.) ainsi qu’à leur évolution professionnelle (toutes les demandes de formations sont acceptées, les salariés sont accompagnés et soutenus par des consultants établissant des bilans réguliers sur les besoins,...), et bien sûr tous les déchets sont triés et recyclés.

Impliquée dans le développement du tissu économique de son territoire d’implantation, Magali Frontero ambitionne aujourd’hui de créer un pôle environnemental à Neuvy en Indre-et-Loire, afin d’aider au développement de start-ups et de fédérer dans une logique collaborative les talents novateurs en matière d’écologie. Déjà investisseur dans de nombreuses start-up au travers d’une société accueillant les bénéfices d’Ecophyse, la dirigeante entend élargir la nature de son accompagnement. Un bâtiment est en cours de construction ; le chantier, soutenu par la région Centre-Val de Loire, devrait s’achever mi-2018.

External link

Ecophyse

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous