Women Equity 50 2017

Raison sociale : X-Log
Activité : Edition de logiciels
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Catherine Deverdun, Directrice Générale
Transmission en 2007
CA 2016 : 5,9 M€
CA 2016/2015 : 35%
Effectif : 32
www.x-log.fr

Catherine Deverdun, Directrice générale de X-Log

Après des études d’ingénieur (INTTelecom Sud Paris) et de gestion (Maitrise de Finance de Paris Dauphine), Catherine Deverdun rejoint, en 1991 comme ingénieur réseau, X-Log, un éditeur de logiciel créé par son père, dont elle devient directrice générale en 2007.

Catherine Deverdun, Directrice générale de X-Log
Catherine Deverdun, Directrice générale de X-Log

X-log conçoit, développe et maintient PICRIS, un logiciel destiné principalement aux organismes de protection sociale, tels que les caisses de retraite complémentaire et supplémentaire, les institutions de prévoyance et les mutuelles, les compagnies d’assurance, les organismes de gestion de l’épargne salariale, les organismes sociaux ou encore les comités d’entreprises. La société fournit par ailleurs des services connexes d’assistance et de formation, nécessaires à l’implantation de ces progiciels et à leur bon fonctionnement. L’entreprise compte parmi ses clients des acteurs tels qu’Humanis, de nombreuses caisses de professions libérales ou encore la CDC.

Elle opère dans un environnement concurrentiel comportant de grands éditeurs, tels que Cegedim ou CSC, et se distingue par une approche métier forte, une grande proximité avec ses clients; son offre logicielle générique mais très fortement paramétrable lui assure un avantage compétitif fort en termes de rapport coût /fonctionnalités. Avec 32 salariés dont la quasi-totalité dédiée au développement produit, la société affiche un chiffre d’affaires de près de 6M d’euros en 2016, en croissance annuelle de 35%.

Développant des solutions de billetterie ou de paie pour le secteur du bâtiment, X-log naît véritablement en 1985 sous l’impulsion de Claude Deverdun, qui profite alors d’un projet informatique mené pour une institution de prévoyance CPCEA (AGRICA), pour développer PICRIS, une application logicielle générique de gestion d’une caisse de retraite. L’approche retenue est de disposer d’une application couvrant un très large spectre de besoins (stockage des informations de cotisations et gestion des droits, calculs des prestations, actuariat, messagerie, intégration au parcours adhérent du client…), qui soit modulaire, qui ne requiert pas de développement spécifique mais qui soit fortement paramétrable et facilement interfaçable avec les systèmes d’information existants.

PICRIS a connu des évolutions technologiques majeures, de l’univers Bull aux environnements Windows, s’est fortement enrichi fonctionnellement, en termes d’ouverture technologique (API, opendata..) mais en conservant ses principes fondateurs : une unicité de version (qui rend la maintenance aisée pour X-log), et une simplicité de la mise à jour. X-log peut ainsi traiter aussi bien des clients de grande taille et de grande complexité, que gérer de façon économiquement rationnelle des régimes spéciaux ne disposant que de quelques centaines d’ayant droits. C’est aussi ce qui explique le modèle de déploiement du logiciel, réalisé directement par la société, en partenariat avec les clients finaux avec lesquels d’importants liens de proximité se créent, qui trouvent chez X-log une connaissance technique et métier inégalée.

L’entreprise est par ailleurs soumise aux évolutions réglementaires et structurelles permanentes de son marché, liées aux politiques de protection sociale : entre 1998 et 2013, elle aura ainsi dû faire face à la disparition progressive de la totalité de sa clientèle historique à la suite de la fusion des régimes AGIRC ET ARCCO, se repositionnant avec succès grâce à la flexibilité de sa technologie sur les domaines de l’épargne retraite, la prévoyance, les caisses de professions libérales, ou encore plus récemment le courtage.

Pour Catherine Deverdun au-delà de la différentiation technologique, la construction de relations de proximité sur le long terme, tant avec les clients qu’avec les collaborateurs, constitue un élément majeur du succès de l’entreprise. La fidélité des uns et l’absence de turn over des autres la positionne à l’évidence favorablement pour l’avenir.

External link

X-Log

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous