Women Equity 50 2017

Raison sociale : Everys
Activité : Edition de logiciels
Siège social : Bretagne
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Bénédicte Dekeister, Co-fondatrice et co-gérante
Création en 1994
CA 2016 : 13,1 M€
CA 2016/2015 : 25%
Effectif : 280
www.winpharma.com

Bénédicte Dekeister, Co-fondatrice et co-gérante d'Everys

Diplômée de Neoma et d’un BA de l’université de Londres, Bénédicte Dekeister et son mari Alexandre Karpov fondent Everys, un éditeur de logiciels de gestion pour les pharmaciens sous la marque Winpharma en 1994.

Bénédicte Dekeister, Co-fondatrice et co-gérante d'Everys
Bénédicte Dekeister, Co-fondatrice et co-gérante d'Everys

Créée en 1994, Everys conçoit et édite des logiciels de gestion pour la pharmacie. La société a développé une solution, Winpharma, dont l’objectif est de faciliter le quotidien du pharmacien et d’améliorer la rentabilité de son officine en mettant à sa disposition des outils de gestion performants et innovants. Indépendant depuis son origine, Winpharma compte aujourd’hui une dizaine de distributeurs et 280 collaborateurs dans le monde (notamment dans les DOM-TOM et en Afrique francophone), dont une soixantaine en France sur la presqu’île d’Arzon.

Avec 4 600 clients pharmaciens, Everys se positionne parmi les leaders du secteur et l’un des plus dynamiques. Avec un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros en 2016, en hausse de plus de 25 % sur un an, l’entreprise est toujours en phase de recrutement avec pour objectif d’équiper 400 pharmacies par an.

La stratégie de Winpharma repose sur le développement de solutions applicatives à destination des pharmaciens répondant à des besoins (i) de simplicité, afin d’améliorer l’efficacité de l’acte de vente des pharmaciens, (ii) de performance, au travers de solutions telles que l’orientation automatique des commandes vers le fournisseur le plus performant, l’ajustement des prix de vente en fonction des rotations, l’amélioration de l’efficacité de la gestion du tiers-payant, (iii) de partage, les solutions étant conçues en prise directe avec les besoins du pharmacien, et (iv) de liberté, les solutions permettant le libre choix des partenaires, laboratoires, groupements répartiteurs, short liners.

L’entreprise repose sur une importante équipe de développement logiciel basée dans trois centres de R&D implantés en France, en Russie et dans la Silicon Valley. Elle est à l’origine de nombreuses innovations qui ont contribué à moderniser son secteur client. Pionnier de Windows dans le monde de l’officine à son lancement, Winpharma s’est enrichi de nombreux outils : systèmes de scan d’ordonnances, d’optimisation de prix en fonction des taux de rotation, connexion à l’officine via un Smartphone, réseau social d’achats groupés... En 2016, Winpharma s’est associé à un spécialiste franco-taiwanais des objets connectés industriels, pour proposer aux pharmacies une nouvelle génération d’étiquettes électroniques. Winpharma couvre en outre l’ensemble des besoins des pharmaciens en ce qui concerne les évolutions réglementaires touchant leur métier ou le système de remboursement.

Afin de mettre en cohérence son organisation avec sa culture d’entreprise, déjà fortement empreinte de bienveillance et de transparence, les fondateurs ont fait le choix d’Holacracy en 2016, un mode de gestion des organisations agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué. La démarche Winpharma est guidée par des objectifs simples : rompre avec l’organisation « pyramidale » qui se révèle inadaptée pour l’entreprise, inefficace et génératrice de frustration chez les collaborateurs, donner du sens à la mission de l’entreprise comme à celle des collaborateurs, clarifier l’organisation et les processus pour faciliter les prises de décisions et améliorer les performances, enfin offrir davantage de perspectives aux équipes en leur proposant plus d’autonomie et de responsabilité.

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous