Women Equity 50 2017

Raison sociale : AC Media
Activité : Edition de livres spécialisés
Siège social : Ile-de-France
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Cécile Pournin, Co-gérante et Directrice Editoriale
Création en 2003
CA 2016 : 6,6 M€
CA 2016/2015 : 22%
Effectif : 14
www.ki-oon.com 

 

Cécile Pournin, co-gérante et directrice éditoriale d'AC Media

A l’issue d’une maîtrise en langue japonaise et d’un DESS de traduction littéraire anglaise, Cécile Pournin séjourne au Japon puis débute sa carrière comme enseignante aux Etats-Unis. A son retour en France, elle accumule les expériences de traduction de livres jeunesse chez Flammarion et Pocket Jeunesse. C’est en 2003, accompagnée de son associé Ahmed Agne, rencontré sur les bancs de l’université et également passionné de littérature japonaise, que Cécile Pournin décide de monter une société d’édition, AC Media.

Cécile Pournin, co-gérante et directrice éditoriale d'AC Média
Cécile Pournin, co-gérante et directrice éditoriale d'AC Média

Cécile Pournin et Ahmed Agne se sont appuyés sur leur connaissance fine du manga japonais pour lancer, en 2004, le label Ki-oon, spécialisé sur le manga seinen, qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes. Les lancements de Lumen en 2014, éditeur de romans de littérature jeunesse sur les segments aventure et fantastique, puis de Mana Books en 2017, label de culture geek spécialisé notamment dans l’univers du jeux vidéo, viennent élargir l’offre d’AC Media.

Les deux jeunes fondateurs ont très vite compris l’importance d’internet dans l’accès à leur clientèle, et mis en place une démarche marketing adaptée, s’appuyant notamment sur les blogs et les sites internet manga, jeunesse et jeu vidéo : en hausse de 22%, leur chiffre d’affaires s’est élevé à près de 6,6 millions d’euros en 2016.

AC Media est le 45e groupe d’édition français en 2016. Avec plus de 110 titres publiés chaque année par son label Ki-oon, il est le 4e éditeur de manga français, et avec une vingtaine par le label Lumen, le 17e éditeur jeunesse grand format français (chiffres GfK).

Dès sa naissance, l’entreprise construit sa stratégie sur l’innovation, notamment par la révélation de jeunes talents. Arpentant les conventions spécialisées et surfant sur les blogs dédiés, les deux fondateurs ont ainsi découvert et publié Tetsuya Tsutsui (Duds Hunt), leur premier succès, attirant l’attention des éditeurs japonais comme Square Enix qui leur ouvre son catalogue d’œuvres non-publiées. Les éditions Ki-oon accompagnent leurs auteurs dans la création de grandes séries à succès, fidélisant ainsi un jeune lectorat adepte des sagas en plusieurs volumes, les éditant et les représentant dans près de vingt pays pour certains. Cette stratégie a permis à la société de croître confortablement, à contre-courant du marché du manga. En contraction de 4-5% ces dernières années, il est toutefois reparti à la hausse depuis 2015, offrant de nouvelles perspectives de développement.

La maison d’édition se différencie également par des formats originaux : création d’ouvrages en couleur et collections en grand format viennent diversifier l’offre proposée aux lecteurs français de mangas, qui composent à eux seuls le deuxième marché mondial du secteur.

Lancé en 2014 pour fêter les dix ans de la maison, le label Lumen dédié aux romans de jeunesse, initialement sur les segments imaginaires, aventure et thriller, se démarque très vite dans un marché concurrentiel encore immature. Il accueille des textes réalistes depuis 2015. Depuis sa création, il enregistre une forte croissance grâce notamment à l’intégration au catalogue de Gardiens des Cités perdues, saga bestseller de l’auteure américaine Shannon Messenger (10ème série jeunesse la plus vendue en France en 2017), dont le tome 7 est paru en novembre. Parmi ses actualités, la trilogie Shades of Magic de Victoria Schwab promet également de beaux succès.

La société poursuit son développement avec le lancement d’un label de culture geek, Mana books, dédié à l’univers vidéoludique : beaux livres, bandes dessinées, guides ou essais s’appuyant sur des licences fortes du domaine. Le premier tome d’une encyclopédie officielle

External link

Editions Lumen

Editions Ki-oon

Editions Mana Books

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous