Palmarès WE 2015

Groupe Horus Pharma

Raison sociale : Horus Pharma

Activité : Laboratoire pharmaceutique

Marché : International

Siège : PACA

Nom et fonction de la dirigeante : Martine Claret, Présidente

Création en 2003

CA 2014 :  27M€ 

CA 2014 / CA 2013 : 25% 

CAGR EBE 2011-2014 : 29%

Effectif : 85 salariés

Martine Claret, Présidente
Martine Claret, Présidente
Horus Pharma
Horus Pharma

En 2014, Horus Pharma accélère encore sa croissance affichant une progression organique de son chiffre d’affaire de près de 25%, à 27 millions d’euros.

En un peu plus de dix ans, le laboratoire Horus Pharma, dirigé par Martine et Claude Claret, s’est imposé comme un acteur incontournable de l’ophtalmologie, un secteur que Martine Claret connaît bien pour avoir été des années durant responsable R&D, puis à la direction générale de plusieurs laboratoires du domaine.

La société doit son succès en particulier à l’expertise originale dont elle dispose dans le développement de produits innovants sans conservateur, évitant ainsi leurs impacts allergisants et toxiques à long terme et répondant à des besoins encore non satisfaits pour les patients et les praticiens. Une politique de R&D dynamique et agile, représentant aujourd’hui plus de 10% du chiffre d’affaires, vs 5% en 2012, lui permet chaque année de mettre sur le marchés plusieurs nouveaux produits, complétant une large gamme allant du traitement des allergies à la cicatrisation, des traitements du glaucome ou de l’herpès jusqu’aux compléments alimentaires destinés à l’amélioration de la vision.

Ce portefeuille de produits s’est élargi avec le développement d’une gamme destinée à apporter des solutions aux praticiens dans les domaines de l’imagerie, du diagnostic et des traitements péri chirurgicaux et chirurgicaux. La gamme offre également de nouvelles voies aux patients souffrant de pathologies rares ou orphelines. La société bénéficie par ailleurs d’une position de leader sur le segment de la sécheresse oculaire.

Initié depuis plusieurs années déjà, avec en particulier la signature d’un accord de distribution sur le marché US en 2013, la société accélère fortement son développement international avec l’ouverture d’une filiale en Espagne en septembre 2015, ainsi qu’en Belgique en novembre 2015 et le recrutement de près d’une quinzaine de collaborateurs sur ces deux pays ; des démarches sont d’ores et déjà initiées pour aborder Afrique, Asie et Moyen- Orient.

Cette croissance de l’entreprise engendre cependant un besoin de structuration important. Avec un accroissement du personnel de près de 25% sur l’année passée, les efforts d’intégration sont lourds pour conserver la culture de l’entreprise.

Outre le renforcement du management, l’engagement historique de la société sur les questions de responsabilité sociale, que ce soit en termes de développement produit – absence de conservateur, réduction des excipients –, de rôle de l’entreprise dans l’écosystème de son secteur – à l’origine de la création du pôle de compétence Ophtabiotech –, de son implication pour développer l’emploi dans la région, de l’utilisation de son expertise ophtalmique pour soutenir des programmes humanitaires, sont autant de leviers contribuant à affirmer la singularité de l’entreprise et consolider sa position dans son marché.

Horus Pharma travaille actuellement à une évaluation de sa performance globale en conformité avec la norme ISO 26000. Les éléments donnés ci-dessus seront prochainement appuyés par une démarche formalisée et des indicateurs plus précis.

Au-delà de sa contribution à la croissance, l’internationalisation représente un enjeu stratégique, dans un contexte de durcissement des politiques de remboursement des médicaments et dispositifs médicaux et de forte pression sur les prix en France. Avec 40% de son chiffre d’affaires hors du circuit de remboursement, la diversification vers l’OTC est aussi un garant de pérennité de la croissance de l’entreprise, qui pourrait par ailleurs se voir confrontée à des opportunités de rachat de produits résultant des restructurations des multinationales.

Avec plus de 100 collaborateurs et une croissance qui devrait excéder 25% en 2015, la performance d’Horus Pharma témoigne une fois encore de la justesse de la vision de ses dirigeants.

L'entreprise est lauréate du Trophée Women Equity de la Performance Eco 2015

External link

Horus Pharma

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Trophée Performance Eco 2015

Entrepreneuriat féminin

Méthodologie du Trophée Performance Eco

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous