Women Equity 50 2017

Raison sociale : Bébé au Naturel
Activité : Vente en ligne de produits écologiques labellisés
Siège social : Bretagne
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Julie Wallyn, Co-fondatrice
Création en 2004
CA 2016 : 13,4 M€
CA 2016/2015 : 33%
Effectif : 70
www.bebe-au-naturel.com

Julie Wallyn, Co-fondatrice et co-gérante de Bébé au Naturel

Julie Wallyn tient avec son mari Christophe un dépôt vente de vêtements d'occasion pour bébés, baptisé « Troc à Pitchoune », comportant un petit rayon de produits écologiques. L’intérêt croissant de leurs clients pour des alternatives aux produits industriels les conduit à lancer en 2004 Bébé au Naturel, un site de vente en ligne de produits écologiques labellisés.

Julie Wallyn, Cofondatrice et Cogérante de Bébé au Naturel
Julie Wallyn, Cofondatrice et Cogérante de Bébé au Naturel

Bébé au Naturel est le leader français en ligne de la vente d’articles naturels et biologiques, et le pionnier du segment infantile. Sélectionnant et testant l’ensemble des produits proposés, l’entreprise familiale a progressivement élargi et diversifié sa gamme, initialement centrée sur les besoins des 0 – 3 ans. En dix ans, la société a enregistré une croissance forte et continue, son chiffre passant de 400.000 euros la première année à plus de 13 millions d’euros en 2016, en croissance de près de 35%. Les effectifs se montent à 70.

Julie et Christophe Wallyn lancent en 2004, depuis l’arrière-boutique du dépôt vente, un site de vente en ligne de couches lavables et d’écharpes de portage. Le succès est au rendez-vous : un million d’euros de revenus dès la 2e année et un local plus grand pour accueillir une équipe qui atteint rapidement sept personnes. C’est grâce à un élargissement de son offre (des produits pour bébé aux jouets, aux produits de beauté et santé, d’entretien de la maison et de l’épicerie fine, listes de naissance, chèques cadeaux), et à une sélection rigoureuse de ses produits, que Bébé au Naturel gagne des clients et les fidélise. L’entreprise bretonne est aujourd’hui l’un des premiers revendeurs de produits naturels et écologiques de l’internet français, avec quelque 13.000 références.

 

L’entreprise bénéficie de la prise de conscience qualitative des alternatives aux produits industriels, structurée par les nombreux tests et enquêtes réalisés par des associations de consommateurs et médias. L’impact est particulièrement constaté sur les produits destinés aux enfants, et génère une forte croissance de la demande pour les produits bio que l’entreprise distribue largement. Couches jetables et écologiques à base d’amidon de maïs, lingettes et crèmes bébé contribuent ainsi à augmenter significativement le nombre de colis expédiés chaque mois, qui passe de 18.000 à 30.000. Malgré la croissance très rapide des volumes expédiés, l’entreprise bénéficie d’un niveau de satisfaction client très élevé. Pour maintenir son taux de retour service après-vente inférieur à 1%, la société table sur la formation des préparateurs au sein d’une « Ecole Bébé au Naturel », et une organisation horizontale de ses équipes très fortement responsabilisées.

 

Sur un marché tiré par la demande où l’entreprise bénéficie d’une position de leader, Bébé au Naturel s’attache à élargir en permanence ses gammes de produits biologiques et écologiques. En 2017, la société lance une market-place lui permettant de référencer d'autres commerçants de qualité qu’elle fait bénéficier de son trafic et de son expérience logistique.


Fidèle à ses engagements, l’entreprise s’est développée avec une attention particulière à ses parties prenantes, ses clients (apposition claires et visibles des garanties et compositions), ses équipes (promotion de l’égalité, préservation de la vie personnelle, entraide et partage) et ses fournisseurs ; l’entreprise anime ainsi un réseau de 260 fabricants, revendeurs et partenaires issus de l’économie durable et solidaire. Au cours de l'été 2017, l’entreprise a fait bâtir, sur son site breton, un bâtiment de 700m2 adapté à une organisation collaborative de travail, et combinant une construction en matériaux écologiques et une architecture bioclimatique. Engagés dans une démarche responsable, l’entreprise réalise son propre bilan carbone depuis 2008, qu’elle compense par le financement de programmes de plantations d’arbres dans des pays émergents, menés par l’association Cœur de Forêt.

External link

Bébé au naturel

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous