Women Equity 50 2017

Raison sociale : Ailancy
Activité : Conseil pour les affaires
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Marie-Thérèse Aycard, Associée cofondatrice
Création en 2008
CA 2016 : 15,3 M€
CAGR CA 2013-2016 : 19%
Effectif : 74
www.ailancy.com

Marie-Thérèse Aycard, Associée co-fondatrice d'Aylancy

A la suite de sa formation d’ingénieure, Marie-Thérèse Aycard débute sa carrière à la fin des années 80 au sein d’une SSII, et réalise ses premières missions au sein de sociétés financières. Dans un contexte de forte transformation de ce secteur, elle crée en 1989 sa première société de conseil qui connait un développement rapide. Souhaitant néanmoins élargir son réseau d’affaires, elle intègre cinq années plus tard Eurogroup Consulting, dont elle sera à cette date la seule femme associée du cabinet et s’implique dans le secteur banque finance.   Le développement de l’entreprise qui atteint rapidement près de 500 consultants, et l’évolution qui en résulte en termes de nature d’activités et de gouvernance, Maris-Thérèse Aycard et Pierre Monteillard à quitter Eurogroup en 2008 pour lancer Ailancy.

Marie-Thérèse Aycard, Associée co-fondatrice d'Ailancy
Marie-Thérèse Aycard, Associée co-fondatrice d'Ailancy

Ailancy est un cabinet indépendant de près de 90 consultants à ce jour, intervenant dans l’accompagnement stratégique, managérial et opérationnel des acteurs du secteur de la banque, la finance et l’assurance. Avec près de 350 missions à son actif, dont une centaine de clients réguliers, le cabinet est parvenu à s’imposer comme une référence dans son secteur, comptant parmi ses clients la plupart des grands groupes bancaires et d’assurance, de même que de nombreux acteurs indépendants. Cette reconnaissance du marché s’est construite par la forte implication des associés auprès des clients, un niveau important d’expertise et d’expérience et une contribution du cabinet dans les débats de place auxquels le secteur est confronté.

La succession de crises conjoncturelles ces dix dernières années, les évolutions réglementaires qui en ont découlé, ainsi que les modifications structurelles induites par une digitalisation croissante de leurs activités, contraignent les acteurs des secteurs financiers, banques et assurances à considérer des évolutions significatives de leurs stratégies et de leurs organisations. C’est dans ce contexte et à la veille d’une crise financière majeure, que Marie-Thérèse Aycard et Pierre Monteillard, rejoints par six autres associés, fondent le cabinet de conseil en organisation et en management Ailancy, dédié exclusivement au secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. Initialement positionné sur l’accompagnement des prestataires en services d’investissement, le cabinet élargit ses activités à la banque retail en 2012 et à l’assurance en 2014.

Après 10 années d’activité qui ont permis à Ailancy de s’établir comme l’un des acteurs de référence du marché, les dirigeants mènent dès 2016 l’entreprise dans une nouvelle étape de développement en s’organisant autour d’une société holding contrôlant, outre Ailancy, un nouveau pôle d’expertise lancé en avril 2017 sous la marque Avanty – société centrée sur la mise à disposition d’experts en délégation de compétences à destination du secteur bancassurance, combinant des consultants internes et un réseau d’experts contractuels. Le groupe ouvre par ailleurs une première filiale internationale en s’implantant au Maroc au travers de l’acquisition de Latitude Consulting. Cette acquisition constituera la base de développement de l’activité sur le marché nord-africain qui présente d’importantes opportunités selon Marie-Thérèse Aycard.

La taille humaine de l’entreprise dont le développement se veut raisonné, la proximité cultivée avec les clients, et les valeurs qui animent Ailancy, qu’illustre par exemple la totale parité au sein des équipes, sont à l’évidence des atouts différenciants pour attirer des compétences. En 2016, la société obtient la notation Gold du label RSE EcoVadis, devient signataire de la Charte de la Diversité et de la Charte Parentale. Elle s’engage également dans le soutien de l’ONG de micro-finance Entrepreneurs du Monde.

External link

Ailancy

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous