Women Equity 50 2017

Raison sociale : Sol'Inn Tours
Activité : Agence de voyages
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Sofia Boullant, Présidente
Reprise en 2003
CA 2016 : 5,4 M€
CA 2016/2015 : 76%
www.solinntours.travel

Sofia Boullant, Présidente de Sol'Inn Tours

Diplômée en droit, Sofia Boullant débute sa carrière dans une entreprise spécialisée dans les voyages pour les collectivités et les professionnels. Ayant construit une vision précise de la nature des services qu’elle entend rendre à ses clients, elle rachète en 2003 l’entreprise de voyages créée par son mari en 1989 et la rebaptise Sol’Inn Tours.

Sofia Boullant, Présidente de Sol'Inn Tours
Sofia Boullant, Présidente de Sol'Inn Tours

Sol’Inn Tours est spécialiste du voyage de groupes, avec une particularité qui fait toute la différence: « le charme et l’exception du voyage sur mesure ». A l’écoute de sa clientèle, elle ajuste son offre qui couvre pas moins de 25 destinations dans le monde, en Asie, Amérique, Afrique et Moyen-Orient. A l’heure de l’industrialisation du secteur, le créneau s’avère porteur: l’entreprise a enregistré une croissance de 80% de son chiffre d’affaires en 2016, à près de 6 millions d’euros.

Lorsqu’elle prend les commandes de Sol’Inn Tours, après avoir racheté l’entreprise à son conjoint, Sofia Boullant garde en tête de rester une entreprise à taille humaine. Elle s’entoure alors d’une petite équipe de professionnels du tourisme, passionnée, réactive et compétente. La dirigeante, qui compare son service à de l’épicerie fine, a banni de son offre les programmes prédéfinis pour privilégier une écoute attentive de toutes les demandes et envies de ses clients.

Dans un marché ultra-concurrentiel, la dirigeante veut sortir de la guerre des prix qui sévit sur le secteur. Sol’Inn Tours se différencie non seulement par son service client personnalisé, mais aussi par une offre originale de destinations de niche, y compris sur le balnéaire, telles que Zanzibar, Goa, l’Iran, la Birmanie ou l’Ouzbékistan, à contre-courant des offres standardisées du marché. Chacune des 25 destinations desservies par le tour opérateur fait l’objet d’un repérage fin sur le terrain en s’appuyant sur des prestataires locaux (hôteliers, restaurants, guides) avec qui elle a su tisser des liens de confiance. Si 80% des ventes de Sol’Inn Tours sont des longs séjours (12 jours minimum), l’entreprise a développé une offre de moyens séjours, plus intimiste, pour des groupes plus petits notamment autour de la culture.

Son offre diversifiée et sa qualité de service contribuent à fidéliser la clientèle, composée principalement de collectivités, de comités d’entreprise (CE) et de directions commerciales en recherchent d’incentives pour encourager et motiver leurs équipes. Un créneau particulièrement attractif sur lequel Sofia Boullant veut monter en puissance. La dirigeante envisage de créer très prochainement un département dédié.

Sa démarche d’acquisition de nouveaux clients passe principalement par des campagnes de marketing direct (emailing, prospection téléphonique, etc.) et par une présence assidue aux salons de tourisme d’affaires. Quant aux clients historiques, ils sont régulièrement informés par newsletters et conviés à des évènements destinés à faire émerger leurs attentes, autour desquelles Sofia Boullant imagine de nouveaux parcours.

External link

Sol'Inn Tours

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous