Women Equity 50 2017

Raison sociale : Gilles & Boissier
Activité : Architecture d’intérieur
Siège social : Ile-de-France
Part à l'export : 70%
Nom et fonction de la dirigeante : Dorothée Boissier, Directrice Artistique
Création en 2004
CA 2016 : 5 M€
CA 2016/2015 : 45%
www.gillesetboissier.com

Dorothée Boissier, Co-fondatrice et directrice artistique de Gilles & Boissier

Fascinée par les décors et ambiances du théâtre et de l’opéra, Dorothée Boissier intègre Penninghen-Esag, l’École supérieure des arts graphiques de Paris, dont elle sortira major de sa promotion. Elle débute dans un des cabinets d'architecture d’intérieur les plus en vue, chez Christian Liaigre, participant au succès de la marque phare qui combine créations de mobilier, architecture d’intérieur et boutiques. Elle rejoint par la suite l’agence de Philippe Starck en tant que chef d’équipe, puis associée de Starck Network. Après neuf ans passés auprès du designer emblématique, Dorothée Boissier crée sa propre agence avec son compagnon Patrick Gilles.

Dorothée Boissier, Co-fondatrice et directrice artistique de Gilles & Boissier
Dorothée Boissier, Co-fondatrice et directrice artistique de Gilles & Boissier

Gilles & Boissier est une agence d’architecture, de décoration, de mobilier et de graphisme considérée comme l’une des références de l’architecture d’intérieur contemporaine internationale. L’agence est présente à la fois sur la décoration intérieure d’appartements, de villas ou de bateaux où elle se distingue souvent par un style épuré et élégant (maison du créateur Joseph Ettedgui - Joseph, villa de Remo Ruffini - Moncler…), ainsi que sur le segment professionnel où elle se fait connaître par ses projets plus spectaculaires d’hôtels, de restaurants et boutiques qui comptent parmi les plus prestigieux au monde (l’Hôtel Baccarat à New York, le Mandarin Oriental à Marrakech, l’Ambroisie à Macao, le Petit et le Grand Palais, les boutiques Moncler, et en cours actuellement le Four Seasons à Montréal et le Ritz Carlton de New York).

Si l’agence travaille à ses propres créations de mobilier, elle conserve une logique artisanale et exclusive. Le chiffre d’affaire de Gilles & Boissier s’est élevé à 5 millions d’euros en 2016, en hausse de près de 50%.

Tous deux diplômés de prestigieuses écoles françaises (Penninghen et Camondo), Dorothée Boissier et Patrick Gilles se sont rencontrés chez Christian Liaigre en 1995. Alors qu’elle rejoint Philippe Starck qu’elle accompagnera pendant près de dix ans et dont elle deviendra associée, lui prend de son côté la suite d’India Madhavi comme chef d’agence de Christian Liaigre. L’agence Gilles & Boissier naît en 2004, de l’envie de Dorothée de créer son propre message et de donner corps à sa vision de lieux de vie. C’est grâce à la confiance et la fidélité de Remo Ruffini, le fondateur de la marque Moncler, qu’ils décollent : ils aménagent les 200 boutiques du milliardaire italien ainsi que sa résidence privée sur le lac de Côme, son chalet à Saint-Moritz et son yacht. Gilles & Boissier imposent dès lors leur style – travail sur les essences de bois, lignes épurées, fluidité spatiale - sur la scène mondiale.

Les architectes signent de nombreux projets aux quatre coins du monde (renouvellement ou création de marques des hôtels et boutiques de luxe, restaurants contemporains, résidences privées). Gilles & Boissier réalisent 70% de leur chiffre d’affaires à l’international, mais veulent néanmoins rester une entreprise à taille humaine, afin d’offrir un service personnalisé à leurs clients : de la conception à la réalisation, chaque projet est l’objet d’une réflexion stratégique sur la marque, le concept, les matériaux ou le dessin du mobilier.

Les architectes veulent accélérer leur croissance en développant leur marque de mobilier, Gilles & Boissier Privé, lancée en 2015 de manière confidentielle (les meubles et luminaires sont actuellement vendus au compte-gouttes à des particuliers). Le développement commercial et marketing est envisagé en partenariat avec certains de leurs clients. Objectif : ouverture d’une boutique et d’un site de vente en ligne en 2018.

Le succès de Gilles & Boissier est unique : ils représentent l’art de vivre à la française (un avantage compétitif dans ce métier), au travers d’une association créative - où chacun met beaucoup de soi - peut-être encore plus complexe à mener en couple. Dorothée s’inspire de la littérature, des expositions, des spectacles de danse, Patrick du cinéma. « Il est impératif pour faire ce métier de se nourrir de la création artistique, historique comme contemporaine », estime Dorothée Boissier qui confie se rendre régulièrement au Château de Versailles pour y trouver l’inspiration.

External link

Gilles & Boissier

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous