Women Equity 50 2017

Raison sociale : Groupe Piment
Activité : Cabinet de recrutement temporaire et permanent
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Sylvie Clément, Présidente
Création en 2003
CA 2016 : 42 M€
CAGR CA 2013-2016 : 25%
Effectif : 79
www.pimentinterim.com

Sylvie Clément, Présidente du Groupe Piment

Sylvie Clément intègre le secteur de l’intérim à la suite de ses études en marketing, en rejoignant en 1991 le groupe Expectra, qu’elle quittera pour des fonctions marketing et commerciales au sein d’une entreprise dont elle assurera, cinq ans après, la direction des ventes. Avec la volonté de disposer d’une liberté d’action et d’initiative, elle crée en 2003, avec le soutien de l’ancien dirigeant d’Expectra récemment acquise par Randstad, la société Piment Intérim, dont elle est actionnaire majoritaire.

Sylvie Clément, Présidente du Groupe Piment
Sylvie Clément, Présidente du Groupe Piment

Piment Intérim est un acteur indépendant sur le marché du travail temporaire (intérim) et permanent (solution RH de recrutement en CDD et CDI), spécialisé notamment auprès des grands comptes dans le secteur de l’aéronautique. Affichant un doublement de son chiffre d’affaires en trois ans, chiffre qui devrait atteindre 53 millions d’euros en 2017, l’entreprise est positionnée sur un marché qui bénéficie d’une dynamique sectorielle favorable couplée à la recherche croissante de flexibilité par les entreprises clientes.

La pression sur les marges que connaît l’intérim du fait d’une très forte concurrence, et les opportunités découlant de l’évolution des modes de travail amènent le groupe à étendre le spectre de ses activités tout en abordant de nouveaux segments de marché.

Le choix du secteur aéronautique résulte d’une analyse du marché que Sylvie Clément mène au cours de sa première année d’activité, tout en redécouvrant le métier qu’elle avait quitté près de dix ans auparavant. Secteur industriel aux compétences complexes, recrutements difficiles sur un marché régulièrement en pénurie, elle se positionne pourtant sur ce marché réputé ardu, qu’évitent la plupart de ses concurrents. Avec une approche innovante et le soutien financier et relationnel de son associé, elle imagine et déploie des solutions originales qui lui permettent de convaincre le groupe Safran de lui faire confiance un an et demi après sa création. Ce premier contrat significatif joue un rôle primordial dans la structuration et le développement de l’entreprise, qui s’insère progressivement dans les processus des principaux acteurs du secteur tels que Thales et Airbus, ainsi que ceux de leurs partenaires.

La dirigeante réinvestit la totalité des bénéfices dans son développement. Bien que le marché de l’intérim connaisse une croissance de l’ordre de 6%, la forte concurrence pèse lourdement sur les marges des acteurs du secteur. Dans ce contexte, Sylvie Clément fait le choix depuis 2015 d’un développement de son offre de services vers des solutions RH  étendues au conseil et au recrutement, afin d’accroitre sa valeur ajoutée auprès de ses clients. Ciblant les principaux bassins de l’industrie aéronautique, elle bénéficie de la structure de la chaîne de valeur du secteur, permettant aux agences de travailler au niveau régional avec les centres de compétences des principaux groupes aéronautiques, ainsi qu’avec leurs sous-traitants locaux. La société étend par ailleurs son marché au segment des PME, en commençant par la chaîne de valeur du secteur aéronautique et projette d’adresser d’autres secteurs industriels et tertiaires.

En 2017, Piment Intérim a ouvert deux nouvelles agences, portant son compteur à huit sur l’ensemble du territoire national. Deux nouvelles ouvertures sont prévues en 2018, à Paris et à Lyon, et d’ici à 2020 sont ciblées les villes de Nice, Rennes, Strasbourg et Lille. Sylvie Clément revendique un cabinet à taille humaine, engagé socialement : elle recrute non pas des compétences sur papier mais des personnalités motivées ; chaque ouverture d’agence correspond à l’embauche ou au redéploiement d’un salarié. La dirigeante entend conserver la culture et les valeurs qu’elle a insufflées à son entreprise : l’humain au cœur du métier, la bienveillance et l’esprit d’équipe.

External link

Groupe Piment

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous