Women Equity 50 2017

Raison sociale : City One
Activité : Métiers de l’accueil
Siège social : Ile-de-France
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Sophie Pécriaux, Présidente Fondatrice
Création en 1991
CA 2016 : 181 M€
CAGR CA 2013-2016 : 18%
Effectif : 4 800 ETP
www.cityone.fr

Sophie Pécriaux, Présidente fondatrice de City One

C’est lorsque que Coca-Cola la sollicite pour un poste d’hôtesse d’accueil sur le Tour de France, en 1991, que Sophie Pécriaux, alors âgée de 23 ans, décide de créer City One. Diplômée d’un MBA, elle accepte la mission de la marque de sodas, mais cette fois, assure l’accueil des VIP sous le nom de City One, et développe un groupe de près de 200 millions d’euros de CA en 2017.

Sophie Pécriaux, Présidente fondatrice de City One
Sophie Pécriaux, Présidente fondatrice de City One

City One est un prestataire de services indépendant qui emploie près de 4.800 salariés en équivalent temps plein, présent dans 15 villes de France et quatre pays dans le monde. Acteur incontournable des métiers de l’accueil, grâce à un modèle économique fondé sur la robustesse opérationnelle et l’excellence du service, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 181 millions d’euros en 2016. City

One travaille finement la personnalisation de ses offres clients : une relation de proximité et de transparence, créatrice de valeur, pour réaliser un accueil sur-mesure, que le taux de satisfaction des clients à 98% ne viendra pas démentir.

City One affiche une croissance organique à deux chiffres sur les six activités qui constituent son cœur de métier : l’accueil, l’événementiel, l’animation et la distribution pour les marques, la logistique, le travail temporaire, l’accueil aéroportuaire et ferroviaire. Ses activités s’élargissent en 2017 à la concession d’espaces via la filiale City One 111, qui a obtenu la concession du toit de la Grande Arche de la Défense, rouvert en juin 2017 après dix ans de fermeture. City One entend faire (re)connaître ce lieu d’accueil d’exception et prévoit dès lors d’y dédier des investissements significatifs, pour approcher ses cibles par différentes propositions évènementielles ou culturelles.

City One poursuit sa stratégie de développement par diversification des secteurs accompagnés et consolidation sur chacun, lui permettant année après année de construire sa croissance. La société élargit encore ses activités d’accompagnement de la mobilité sur les segments enfants et VIP, au-delà d’opérations ponctuelles (en gares et dans les aéroports, en partenariat avec Servair et Atalian pour assurer le service de l’ensemble des business lounges), ou d’animation par la distribution de la presse gratuite en national sur points clefs.  Son expansion géographique se renforce avec le développement significatif des agences de Bruxelles et du Luxembourg et l’ouverture d’une agence au Maroc, à Casablanca. L’entreprise innove en permanence dans des solutions digitales pour ses clients mais également pour ses salariés, afin de garantir une efficacité de communication et de production.

City One est animée par la volonté de lier RSE et création de valeur en luttant notamment contre toute discrimination. Cet engagement s’est traduit par la signature de la Charte de la Diversité en 2006, mais également par des programmes d’insertion des personnes éloignées de l’emploi ; City One a été le premier adhérent du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification professionnelle créé en 2015, avec 35 personnes en parcours la première année et 95 la seconde, dans un objectif de pérennisation du retour à l’emploi au sein des sociétés adhérentes au GEIQ. Les statuts d’un Fonds de dotation dédié à l’emploi sur les plateformes aéroportuaires en partenariat avec ADP, ont par ailleurs été déposés. La réflexion autour des bassins d’emplois difficiles (93, 95, Marseille, etc.) sur lesquels City One est implantée, s’élargit à l’accompagnement à la réussite scolaire par des associations (10 classes financées en 2016). Enfin le travail d’intégration des personnes handicapées (représentant plus de 6% des salariés en 2016) au sein du groupe est poursuivi.

Tous motifs qui ont été salués par le Trophée Women Equity de la Performance RSE 2014. Cette année encore, le Groupe City One a reçu la médaille d’argent par ECOVADIS pour sa politique RSE.

External link

City One

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous