Women Equity 50 2017

Raison sociale : Ciprés Assurances
Activité : Courtier d’assurances
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Sylvie Langlois, Directrice Générale
Nomination en 2014
CA 2016 : 65,7 M€
CA 2016/2015 : 18%
Effectif : 180
www.cipres.fr

Sylvie Langlois, Directrice générale de Ciprés Assurances

Titulaire d’une Maîtrise de droit et d’un DESS de gestion, Sylvie Langlois effectue l’essentiel de sacarrière dans le secteur financier. Elle rejoint en 2001 le cabinet Solly Azar, pionnier du modèle courtiergrossiste, dont elle prend la direction en 2011. Elle est recrutée en 2014 par Laurent Ouazana, Président de Ciprés, pour porter les nouvelles ambitions de l’entreprise suite à une opération de LBO menée avec TA Associates.

 

Sylvie Langlois, Directrice générale de Ciprés Assurances
Sylvie Langlois, Directrice générale de Ciprés Assurances

Créé en 2000, Ciprés Assurances est un courtier grossiste français qui conçoit, souscrit et gère des programmes d’assurance santé et prévoyance dédiés aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites structures professionnelles (TPE / PME), les commercialisant via un réseau de courtiers conseils de proximité qu’elle se charge d’animer. Ce modèle émergent, qui dispose d’un fort effet de levier opérationnel, est séduisant tant pour les partenaires assureurs que Ciprés amène sur des marchés de niches difficiles à couvrir, que pour les courtiers conseils de proximité qui y trouvent des produits innovants idéalement adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients.

L’entreprise, co-dirigée par Laurent Ouazana et Sylvie Langlois, connaît depuis trois ans une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 65 millions d’euros en 2017. Passant de 3700 à 4500 courtiers distributeurs, Ciprés a gagné des parts de marché et s’est hissé sur la troisième marche du podium dans le secteur. Son ambition est celle de devenir numéro un, sous les couleurs de sa signature marché « simplement entrepreneurs ».

Dans un environnement concurrentiel et complexe, Ciprés se distingue par son agilité et sa capacité de simplification des produits d’assurance. Le courtier grossiste a élargi en 2017 sa gamme de produits aux offres de prévoyance à destination des travailleurs non-salariés et des très petites entreprises, sous-équipés à plus de 50%. L’abrogation de la sélection médicale à l’entrée, le questionnaire de santé étant ramené à une simple déclaration d’activité, lui a permis de doubler la collecte. Toujours dans une optique de meilleure couverture besoins des clients finaux, Ciprès prévoit de lancer l’an prochain des offres de prévoyance avec une composante assistance et services pour les femmes entrepreneures, ainsi que des assurances retraite.

Révolution du marché avec la signature électronique

L’année aura été également synonyme de transformation digitale pour Ciprés : l’entreprise a révolutionné son marché en structurant les prérequis nécessaires à la digitalisation de la souscription, intégrant la signature électronique des contrats : aujourd’hui 80% de la production est dématérialisée. Elle a également posé les première briques d’une refonte totale de ses systèmes d’information (mise en ligne d’un nouvel extranet déportant ses fonctionnalités vers le réseau) qui doit s’achever fin 2018 par la migration sur un nouveau backoffice. Fluidifiant ainsi ses process, Ciprès accompagne encore mieux ses distributeurs, leur permettant de se concentrer sur leur coeur de métier : le conseil et la mise à disposition d’offres performantes et innovantes.

Ciprés ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans et de devenir le guichet de référence des petites entreprises, en élargissant et diversifiant son offre, outre les volets santé et prévoyance, à l’assurance. Pour y parvenir, l’entreprise a renforcé sa direction commerciale avec 21 animateurs de réseau sur le terrain ayant pour mission d’accroître les liens de proximité avec les courtiers distributeurs. De nombreuses opérations de marketing sont prévues (radios régionales et décrochage TV), sensibilisant les clients potentiels et facilitant la mobilisation et l’élargissement du réseau de distribution.

External link

Ciprés Assurance

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous