Women Equity 50 2017

Raison sociale : Valoris Développement
Activité : Franchiseur du réseau d’agences d’emploi Temporis
Siège social : Occitanie
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Laurence Pottier Caudron, Présidente
Création en 2000
CA 2016 : 7,7 M€
CA 2016/2015 : 17%
Effectif : 31
www.temporis.fr

Laurence Pottier Caudron, Présidente de Valoris Développement

Après avoir décroché son diplôme d’études supérieures commerciales, et démarré sa carrière au sein de grands groupes du retail, Laurence Pottier Caudron prend, en 1995, la direction d’une agence d’intérim du groupe Adecco dont le succès la mènera, cinq ans plus tard à la tête de la région Midi-Pyrénées. Elle décide alors de construire son propre réseau, à partir de la création d’une agence pilote à Brive-la-Gaillarde. En juillet 2017, Temporis franchit la barre symbolique de 10.000 clients intérimaires délégués par ses franchisés.

Laurence Pottier Caudron, Présidente de Valoris Développement
Laurence Pottier Caudron, Présidente de Valoris Développement

Créé en 2000 par Laurence Pottier Caudron, Temporis est le premier réseau national d’agences d’emploi en franchise. L’année 2017 a été marquée par une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires, soit deux fois plus que le marché intérimaire global, pour atteindre 357 millions d’euros. Avec plus de 150 agences, une centaine de franchisés indépendants, 8.000 clients intérimaires délégués chaque jour dans 4.000 entreprises clientes, Temporis se classe dans le top 10 des entreprises d’intérim en France.

En 2017, l’entreprise s’est vue décerner le Prix d’honneur « Performance Réseau » remis par Franchise Management lors du salon Franchise Expo Paris (suite au score historique de 75 % à l’audit de Franchise Management, meilleur audit depuis leur création il y 30 ans), reconnaître la meilleure relation clients de la profession selon l’Institut BVA (intérimaires comme entreprises) et obtient le Grand Prix des Entreprises de Croissance, au sein des entreprises de services (catégorie de plus de 100 millions d’euros de CA). Par ailleurs, le magazine Capital a classé Temporis dans le TOP 3 des meilleures enseignes de travail temporaire en novembre 2017. Le même mois, l’enseigne apparaissait dans le classement des meilleurs cabinets de recrutement de France du journal Les Echos, à la sixième place.

Avant la création du réseau Temporis, le marché se répartissait entre grands réseaux succursalistes et indépendants isolés. Le réseau Temporis a ainsi su s’imposer en proposant une nouvelle manière de concevoir l’intérim et le recrutement, grâce au modèle de franchise: les moyens des grands groupes associés à l’agilité d’entrepreneurs indépendants, très impliqués localement. Une attention particulière est portée au recrutement, au suivi et à l’accompagnement constant de ses intérimaires, notamment au travers d’outils de communication et marketing dédiés. Ils sont considérés comme des clients, au même titre que les entreprises servies.

Les franchisés, quant à eux, sont soutenus dans le développement de leurs agences tout au long du contrat de franchise au travers d’une large palette de services (développement, informatique, juridique, logiciels, logistique/achats, communication/Web, relations presse, RH/Formation, animation, contrôle de gestion, accords cadre, finance, qualité, etc.), apportent leurs retours d’expertise terrain au travers de différents comités qui contribuent à animer la vie du réseau.

Laurence Pottier Caudron demeure pionnière dans son métier. Son avance prise sur ses concurrents lui permet de mieux s’adapter aux évolutions des métiers, aux nouveaux modes de travail et de rémunérations, et notamment à destination des jeunes générations.

La société prévoit de se développer en structurant son offre par pôles de compétences. Après le test d’une agence spécialisée dans la santé à Toulouse, 2018 sera l’année du lancement officiel de Temporis Spécialités dans Paris intramuros (agences d’emploi spécialisées dans des secteurs spécifiques tels que la mode, le luxe, l’hôtellerie-restauration, la banque, les assurances).

Elle mise également sur le développement des outils technologiques, s’appuyant sur un comité de veille digitale, travaillant à développer des plateformes interactives sur le cloud, et une application d’offres d’emploi géolocalisée développée en interne a été lancée officiellement cette année. Intégrant les codes d’une communication digitale décalée, elle a lancé la première web-série sur le travail temporaire et le recrutement « Mes Pires Entretiens », avec les acteurs Julien Pestel et Romain Lancry, comptabilisant déjà 5 millions de vues. L’épisode le plus populaire sera décliné en spot TV.

L’évolution de la structure du marché du travail et les axes stratégiques poursuivis par sa dirigeante ouvrent des belles perspectives de croissance pour les prochaines années, s’appuyant bien sûr sur l’ouverture de nouvelles agences et nouveaux points d’accueil, mais aussi sur le développement des concepts Temporis Santé et Temporis Spécialités.

External link

Temporis

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous