Women Equity 50 2017

Raison sociale : A + Energies
Activité : Installateur de systèmes d’économie d’énergie
Siège social : Occitanie
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Mélissa Kaestler, Directrice Générale
Création en 2010
CA 2016 : 5 M€
CA 2016/2015 : 32%
Effectif : 68
www.aplusenergies.fr

Mélissa Kaestler, Directrice générale de A+ Energies

A la suite d’un DUT technique de commercialisation et d’une licence de chinois, Mélissa Kaestler, alors âgée de 21 ans, part en Chine identifier les fournisseurs de panneaux solaires pour le compte d’un industriel français. Elle y développe sa connaissance du secteur et revient en France pour prendre en charge le recrutement et la formation des commerciaux de l’entreprise qui déploie une activité d’installation de panneaux solaires chez les particuliers. Elle rencontre à cette occasion Damien Teissier, aujourd’hui son mari, avec qui elle cofonde A+ Energies.

Mélissa Kaestler, Directrice générale de A+ Energies
Mélissa Kaestler, Directrice générale de A+ Energies

Créée en 2010, A+ Energies est spécialisée dans la mise en place de solutions d’économie d’énergie chez les particuliers et les professionnels. Leader des énergies vertes dans le Sud de la France (PACA et Occitanie), l’entreprise se spécialise dans l’installation et la maintenance de l’ensemble des équipements concourant à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat au travers d’une offre large comprenant isolation, énergie solaire,  Kaestler et Damien Teissier est passée de 0 à près de 100 collaborateurs, réalise près de 70 installations par mois et un chiffre d’affaires en progression constante, qui devrait doubler en 2017 pour dépasser 10 millions d’euros.

Mélissa Kaestler et Damien Teissier, commerciaux dans le domaine de l’installation de systèmes d’économie d’énergie, créent A+ Energies en 2010, sous la forme initiale d’une filiale pour le compte de l’entreprise qui les emploie. Dès la première année, celle-ci réalise un million d’euros de chiffre d’affaires et devient rapidement la première agence du réseau national. Les deux dirigeants reprennent la société qui devient indépendante alors que le marché se trouve bouleversé par le déferlement de produits solaires à très bas coût en  provenance de Chine.

A+ Energies parvient à s’imposer grâce à l’attention portée à la qualité des installations qu’elle réalise, et à un service client irréprochable que facilite une implantation de proximité : sensibilisation, conseil, personnalisation, financement, installation et suivi de satisfaction, l’entreprise travaille avec attention chacun des points clés de son activité. Une approche originale qui constitue un atout majeur alors que le secteur souffre de la défiance des consommateurs face aux malfaçons, aux ventes abusives, aux installations non conformes et à la faible productivité de nombreux panneaux.

Pourtant le discours de vente est ambitieux : réduire de moitié la facture énergétique. Les packs (panneaux, ballon thermodynamique et domotique) valent en moyenne 15.000 euros ; ils sont vendus en crédit consommation avec des partenaires (Cetelem, Domofinance), dans une logique d’autofinancement et d’économie de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an pour le client. A+ Energies revendique plus de 3.000 clients installés, dont 80% de particuliers et 20% de professionnels. Un segment sur lequel elle compte monter en puissance car plus rémunérateur, grâce à un service dédié nouvellement créé.

L’entreprise a ouvert cette année trois nouvelles agences, portant à huit le nombre de succursales locales, composées chacune d’un directeur et de sept commerciaux. Initialement située dans le Gard et l’Hérault, la société a élargi sa zone commerciale à la région Paca et à Limoges, avec Paris en ligne de mire d’ici à fin 2018. A+ Energies a conclu un partenariat avec la start-up lyonnaise Inovia, installateur de toitures solaires depuis 2013, avec l’ambition de devenir le premier réseau en autoconsommation énergétique de France. Un projet d’école de vente est imaginé, capitalisant sur les compétences techniques et commerciales des deux entreprises, afin de soutenir le déploiement de l’offre au niveau national.

En deux ans, l’effectif d’A+ Energies est passé de 45 à près d’une centaine de salariés. Du service technique au centre d’appels de téléprospection, en passant par l’administration et les RH, toutes les compétences de l’entreprise sont internalisées au siège à Montpellier. Donnant sa chance à qui souhaite la saisir, Mélissa Kaestler a à cœur de conserver l’esprit de convivialité et de transparence qui caractérise cette entreprise familiale.

External link

A + Energies

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous