Women Equity 50 2017

Raison sociale : Valeur et Capital
Activité : Investissement immobilier, gestion locative, placements financiers et courtage en crédit
Siège social : Auvergne-Rhône-Alpes
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Dora d'Ambrosio, Présidente
Création en 1985
CA 2016 : 67,7 M€
CAGR CA 2013-2016 : 40%
Effectif : 335
www.valeur-et-capital.com

Dora D’Ambrosio, Présidente de Valeur et Capital

Dora d’Ambrosio débute sa carrière dans l’immobilier en 1981. Elle travaille aux côtés de Jacques Ribourel, au sein du groupe éponyme spécialisé dans l’immobilier de loisirs. En 1984, elle participe à la création de la société Catherine Mamet en tant que gérante associée en Région Rhône-Alpes. Lors de la fusion des Groupes Catherine Mamet et Ferinel en 1995, Dora d’Ambrosio acquiert la filiale lyonnaise à la Générale des Eaux. Elle dirige depuis le groupe Valeur et Capital.

Dora d'Ambrosio, Présidente de Valeur et Capital
Dora d'Ambrosio, Présidente de Valeur et Capital

Valeur et Capital est un groupe lyonnais indépendant de gestion de patrimoine et de gestion immobilière créé il y a 32 ans par ses dirigeants. Disposant d’une palette d’activités parmi les plus larges du marché, l’entreprise développe quatre pôles métiers que sont la gestion privée, l’immobilier de placement, le courtage en crédit et l’administration de biens qui lui permettent de couvrir, au travers de ses 410 collaborateurs répartis sur 26 agences, les besoins de près de 40 000 clients investisseurs.

L’entreprise a généré en 2016 un chiffre d’affaires de près de 68 millions d’euros, et anticipe une croissance de l’ordre de 16% sur 2017, tirée notamment par un maillage accru du territoire : entre 2016 et 2017, la société a procédé à l’ouverture de cinq nouvelles agences (Bayonne, Vélizy, Montpellier, Tours et Amiens).

Avec l’objectif depuis sa fondation de démocratiser la notion de patrimoine et contribuer à en faciliter la constitution, et dans un environnement concurrentiel composé d’acteurs indépendants spécialisés et de groupes bancaires généralistes, l’entreprise dirigée par Dora d’Ambrosio a développé au fil des années un large spectre d’activités couvrant l’ensemble des besoins patrimoniaux et immobiliers de ses clients. Cette approche lui a permis de construire avec eux des relations de long terme et de nourrir ainsi la croissance de ses activités ; au fil des ans, Valeur et capital a ainsi développé par croissance organique ses quatre principaux pôles d’activité.

L’immobilier de placement, qui regroupe aujourd’hui d’une part une activité de commercialisation de produits immobiliers défiscalisant (Valority Investissement) créée en 1997 rassemblant 220 collaborateurs, et d’autre part une activité de conseil en acquisition de biens immobiliers neufs sur toute la France, a connu un développement significatif et représente le premier pôle d’activité du groupe, bien que dépendant de l’évolution de la fiscalité immobilière. L’un de facteurs clés de succès de l’activité réside dans la sélection d’opportunités exclusives auprès de grands promoteurs et partenaires privilégiés permettant le développement de solutions sur mesure à destination de la clientèle.

L’administration de biens regroupe une activité de gestion locative (gestion, location, syndic) de plus de 5000 logements gérés en résidence classique (Pure Gestion), ainsi qu’une activité de service locatif à forte valeur ajoutée de près de 2500 logements étudiants (Les Belles Années). Au cours des dernières années, le groupe a connu un rapide développement de cette activité, ouvrant ainsi chaque année de 3 à 5 nouvelles implantations : Toulouse, Lille, Orléans en 2014, Mulhouse, Rennes et Marseille en 2015, quatre résidences sur Lyon et Montpellier en 2016, quatre nouvelles résidences étant ouvertes en 2017 à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rennes. D’ici 2020, ce seront plus de sept résidences qui seront développées en région parisienne, témoignant de la forte dynamique du marché.

Afin de se protéger de la concurrence bancaire traditionnelle lors des phases de financement d’acquisition de biens, Valeur et Capital a développé une activité de courtage en crédit (Optiméa Crédit) dédiée à ses clients investisseurs, qui représentait en 2016 plus de 150 millions d’euros de financement. Enfin, bénéficiant d’une forte connaissance de ses clients acquise au fil des années, Valeur et Capital complète son offre par une activité de gestion privée (Valofi) qui dispose d’environ une centaine de millions d’actifs sous gestion, et d’un important potentiel de développement auprès de la clientèle du groupe.

External link

Valeur et Capital

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous