Women Equity 50 2017

Raison sociale : Horus Pharma
Activité : Laboratoire spécialisé en ophtalmologie
Siège social : PACA
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Martine Claret, Présidente
Création en 2003
CA 2016 : 39,2 M€
CA 2016/2015 : 22%
Effectif : 145
www.horus-pharma.com

Martine Claret, Présidente de Horus Pharma

Docteure en pharmacologie, Martine Claret débute sa carrière dans la recherche au sein des Laboratoires Dulcis. Elle prend par la suite la direction des Laboratoires Granions, pendant quinze ans, puis celle de MC Développement, société spécialisée dans les accords de licences à l’international et le développement de spécialités pharmaceutiques présentant des contraintes techniques particulières. En 2003, elle crée les laboratoires Horus Pharma.

Martine Claret, Présidente d'Horus Pharma
Martine Claret, Présidente d'Horus Pharma

Fondé en 2003 par Martine et Claude Claret, Horus Pharma est un laboratoire indépendant spécialisé en ophtalmologie. Dans un secteur concurrentiel dominé par des multinationales, le laboratoire connaît une croissance continue à deux chiffres depuis sa création, tout en préservant son ancrage familial. La croissance de la société devrait s’accélérer dans les cinq prochaines années sous l’influence de trois facteurs : le lancement de spécialités novatrices issues de sa R&D, son internationalisation et la déclinaison de sa technologie « sans conservateur » en dermatologie. Parallèlement, l’accroissement de la visibilité et du savoir-faire du laboratoire en Europe a un effet « booster » en termes de partenariats commerciaux et de recherche.

S’appuyant sur la R&D et le Business Development, la Direction d’Horus Pharma a pour objectif prioritaire d’apporter aux praticiens les solutions les plus novatrices pour couvrir le spectre de leurs besoins médicaux, chirurgicaux, péri-chirurgicaux ou leurs diagnostics. Cet engagement d’origine se traduit depuis le lancement de la société par un investissement pérenne de 10% de son chiffre d’affaires couplé à la mise en place d’un large réseau de partenariats « public-privé ».

Cette politique, basée sur une expertise en matière de biopharmacie et d’industrialisation, débouche actuellement à la mise sur le marché de formules brevetées et totalement novatrices en ophtalmologie, telle qu’un flacon multidose sans conservateur de nouvelle génération, et au lancement d’une gamme complète de produits stériles et dénués de tout conservateur en dermatologie. Les partenariats engagés ces dernières années permettront à Horus Pharma de commercialiser dès 2018 des produits à la pointe de la technologie médicale, dont en particulier ENDORET (PRGF), un kit visant à permettre l’application de facteurs de croissance utilisés pour la régénération des tissus, VISIO AMTRIX, des membranes amniotiques destinées aux réparations des défauts de la cornée, et ILUVIEN, un implant corticoïde pour le traitement de la rétinopathie diabétique.

Au-delà de son marché national, Horus Pharma veut s’imposer comme un acteur de référence en Europe en ayant une politique volontariste d’implantation de filiales. Après la Belgique et l’Espagne en 2015, en forte progression, le lancement d’Horus Netherlands en fin d’année s’inscrit dans cette démarche. L’internationalisation, au-delà de sa contribution à la croissance du groupe, est un enjeu stratégique majeur dans un contexte de durcissement des politiques de remboursement des médicaments et dispositifs médicaux en France. La diversification vers une dermatologie « hors remboursement » répond aussi à ce désir de sécurisation et de croissance de la société à moyen terme.

Un objectif de doublement du chiffre d’affaires à horizon cinq ans, l’augmentation constante du nombre de collaborateurs et l’internationalisation de la société engendrent un besoin de structuration important. En particulier, les efforts d’intégration sont une priorité pour préserver la culture de l’entreprise. La mise en avant nécessaire de la performance et de l’agilité doit être contrebalancée par les valeurs intrinsèques de l’entreprise, dont la pérennité et l’engagement sociétal qui sont des éléments fondateurs. A ce titre, Horus Pharma s’est vu décerner le trophée Women Equity de la performance RSE en 2016.

External link

Horus Pharma

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous