Women Equity 50 2017

Raison sociale : Estipharm France
Activité : Conception et distribution de produits d’hygiène et de beauté
Siège social : Occitanie
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Nathalie Perin, Directrice Générale et Elisabeth Perin, Présidente
Nomination en 2002
CA 2016 : 7 M€
CA 2016/2015 : 15%
Effectif : 45
www.estipharm.com

Nathalie Perin, Directrice générale d'Estipharm

Diplômée de l’INSEEC, Nathalie Perin rejoint l’entreprise familiale à l’issue de ses études en 1998. Elle occupe de nombreux postes au sein du service marketing et communication, aux achats, et enfin comme responsable Grands-Comptes avant de succéder à son père comme directrice générale de l’entreprise en 2002.

Nathalie Perin, Directrice générale d'Estipharm, et Elisabeth Perin, Présidente d'Estipharm
Nathalie Perin, Directrice générale d'Estipharm, et Elisabeth Perin, Présidente d'Estipharm

Estipharm est une entreprise toulousaine spécialisée dans la conception et la distribution de produits d’hygiène et de beauté, reconnue pour sa capacité d’innovation. Proposant une gamme complète et attractive destinée à la clientèle des officines et des parapharmacies, elle se distingue par une importante dynamique de son portefeuille de produits et de marques propres allant des produits de beauté aux lunettes de soleil en passant par les articles de puériculture ou le maquillage, ainsi qu’une forte flexibilité logistique. L’entreprise qui dispose de 45 salariés fournit plus de 10 000 officines et parapharmacies implantées en France métropolitaine et sur les DOM-TOM, s’appuyant sur un réseau commercial de 26 délégués et plusieurs distributeurs à l’étranger. Réalisant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2016, l’entreprise anticipe une croissance annuelle supérieure à 15% pour les années à venir.

Fondée en 1976 et initialement distributeur d’accessoires de beauté sur le marché régional des pharmacies, la société familiale se met à développer ses propres marques à la fin des années 80, en débutant par les accessoires manucure et pédicure sous la marque Estipharm, diversifiant par la suite son offre aux eaux de Cologne (Tolosane), aux préservatifs (Saintex), aux accessoires pour bébé (Petipouce) et enfin au maquillage (Calysia). L’entreprise se développant et ayant besoin de renforcer ses fonctions marketing et commerciales, Nathalie rejoint l’entreprise familiale en 1998, et accélère alors le développement des gammes de produits propres, lançant une offre dans le domaine des produits de bains et toilette, une gamme de lunettes de soleil et loupes de lecture, ainsi que Le Pastillage Officinal en 2006, une marque de confiserie.

Attentive à l’évolution du métier de la pharmacie, Estipharm développe pour ses clients une offre répondant aux nouvelles attentes des consommateurs (développement de l’offre de produits bio, sans sucres, sans gluten, pour la marque Le Pastillage Officinal), tout en leur permettant de compenser la chute des marges de leur activité traditionnelle par le développement de la parapharmacie. Elle contribue en outre à l’amélioration de la satisfaction de ses clients en fournissant un conseil accru, des suivis d’indicateurs clés permettant d’accroitre la performance de sa catégorie de produits.

L’entreprise fait fond sur sa réactivité et sa flexibilité : bénéficiant d’une logistique intégrée, d’une gestion de la relation client digitalisée, d’une capacité à fabriquer des références sur-mesure (personnalisation de produits), et en proposant des renouvellements de gamme plusieurs fois dans l’année, travaillant sur une PLV valorisante, elle s’est imposée comme l’un des acteurs de référence sur le marché.

Pour accélérer sa croissance, Estipharm a lancé en 2017 un site de vente en ligne réservé aux professionnels (1 500 références de produits) et projette de développer en 2018 des marques MDD pour les enseignes de groupements de pharmaciens. L’entreprise espère ainsi accroître le nombre de ses clients à 12.000 et atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

External link

Estipharm

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous