Women Equity 50 2017

Raison sociale : Les Whiskies du Monde
Activité : Distribution de spiritueux
Siège social : Nouvelle-Aquitaine
Part à l'export : 26,4%
Nom et fonction de la dirigeante : Florence Oliet-Pontoizeau, Directrice Générale
Trasmission familiale
CA 2016 : 14 M€
CA 2016/2015 : 72%
Effectif : 34
www.leswhiskiesdumonde.fr

Florence Oliet-Pontoizeau, Directrice générale des Whiskies du Monde

Après une première expérience de directrice des ventes en pharmacie chez SVR, Florence Oliet-Pontoizeau, titulaire d’une licence de commerce et marketing, rejoint en 2010 en tant que directrice commerciale, Whiskies du Monde, l’entreprise familiale de distribution de whiskies, créée par son père Alain Pontoizeau en 1999. Quatre ans plus tard, elle prend, avec son frère Arnaud, la direction de l’entreprise.

Florence Oliet-Pontoizeau, Directrice Générale de Whiskies du Monde
Florence Oliet-Pontoizeau, Directrice Générale de Whiskies du Monde

Spécialisés dans la distribution de spiritueux nobles provenant des quatre coins du monde, Whiskies du Monde se sont développés à la faveur notamment de l’engouement mondial pour les whiskies japonais, que les enfants du fondateur sont allés sourcer auprès de producteurs artisanaux.

L’entreprise familiale fondée par Alain Pontoizeau, ancien directeur des ventes France d’une grande maison de Cognac, connaît alors un rapide développement, avec une croissance moyenne de son chiffre d’affaires à près de 60% par an depuis 2012, accélérée encore en 2016 pour atteindre 14 millions d’euros. Florence Oliet-Pontoizeau a désormais l’ambition de développer ses propres marques de spiritueux, en s’appuyant sur une équipe marketing renforcée. Le succès d’un premier test avec la marque Yushan, un whisky dédié à la grande distribution lancé cette année, la conforte dans cette voie.

Whiskies du Monde vient contrarier quelques idées reçues sur les zones de production et de consommation des whiskies, le développement de l’entreprise surfant en effet sur la rencontre entre la France, premier consommateur au monde (140 millions de litres par an) et le Japon, 4ème producteur mondial, « l’autre pays du whisky ». Constatant l’intérêt émergent des consommateurs pour des whiskies aux provenances moins attendues, Florence et Arnaud ont tout misé sur ce nouveau créneau qui a largement contribué au retournement de l’entreprise, alors que celle-ci présentait des capitaux propres négatifs à leur arrivée.

Réussissant le tour de force de négocier une exclusivité de distribution en France et des accords de sous-distribution en Europe, ils démarrent cette nouvelle stratégie avec 600 bouteilles en 2010 … pour atteindre les 20% de parts de marché sur ce segment dès 2015. Les whiskies japonais âgés, initialement destinés à une clientèle internationale, ont connu un soudaine passion domestique à la suite de la diffusion d’une série intitulée Massan, inspirée de la vie du couple mythique formé par Masataka Taketsuru, et de son épouse écossaise, Jessie Roberta «Rita» Cowan, fondateurs des premières distilleries de whisky au Japon dans les années 1920. Le large succès populaire rencontré par la série fait peser une menace de rupture de stock mondiale, rendant d’autant plus opportuns les accords de distribution signés alors avec les distilleries japonaises artisanales.

Attentifs aux désirs des consommateurs, la jeune équipe a progressivement élargi son offre aux rhums, vodkas, portos et sakés, pour 35% de son CA, portant son catalogue à 200 références de spiritueux et son stock à 400.000 bouteilles. En appui sur l’expertise et les réseaux durablement constitués du fondateur de l’entreprise, une stratégie de distribution a été structurée, tant à destination de grands comptes comme Metro, que d’enseignes de distribution directe. Avec plus de 2.000 clients professionnels composés de grossistes, cavistes, épiceries fines, restaurants, les Whiskies du Monde mettent l’accent sur la fidélisation de leurs clients pour lesquels des sélections pertinentes sont assemblées et se dotent d’un service marketing chargé de construire un imaginaire autour de leurs produits.

La nécessaire structuration de l’entreprise du fait de sa forte croissance s’accompagne d’une attention à la mobilisation et à la rétention des talents au travers notamment d’une politique d’intéressement mise en place de façon volontaire par les dirigeants, en amont des seuils légaux. La mise en place d’un plan de participation est également envisagée.

External link

Les Whiskies du Monde

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous