Women Equity 50 2017
Publié le 23 Septembre 2013

Les PME face à la conjoncture

Après cinq années qui ont vu se succéder crises financière et monétaire, récession économique, et bien que les inquiétudes à long terme persistent sur la structure du marché du travail ou sur le niveau de la dette publique française, les premiers signes d’espoir d’une amélioration de la conjoncture apparaissent.

Dunya Bouhacene, co-fondatrice et présidente de Women Equity for Growth
Dunya Bouhacene, co-fondatrice et présidente de Women Equity for Growth

Certes encore fragiles, ces signaux portent sur un léger retour de la consommation des ménages, des exportations des entreprises, voire de l’investissement productif. Pour la première fois depuis de nombreux mois, l’offre de crédit aux PME excède la demande de crédit, alors que le coût du crédit est à des niveaux historiquement bas et que les flux financiers internationaux vers les actions européennes sont à leur plus haut depuis 1977, témoignant d’un retour en grâce relatif de l‘économie européenne.


Au cours de ces dernières années, les PME ont pu faire face diversement à la crise, rationalisant leur structure opérationnelle, faisant levier sur les marchés de croissance auxquels la mondialisation ouvre l’accès, soutenant des politiques d’innovation. Les actions menées au sein de leurs sociétés respectives par Anne Yannic, qui après avoir dirigé la principale activité du Club Med est à la tête du premier opérateur de visites en France, Cityvision, et Asma Aïdi, qui dirige depuis 2012 l’internationalisation de Sopra Group, après avoir été en charge des activités internationales de Steria, sont riches d’enseignements, que nous vous invitons à découvrir.

Download

pdf

.PDF (1075321 o)

Newsletter Septembre 2013

Téléchargez la newsletter complète au format PDF

Related Link

Women in Business

Club WE / François Villeroy de Galhau - BNP Paribas / Etats des lieux ...

Club WE / Asma Aïdi - Sopra Group / Quelle réponse à un environnement ad...

Club WE / Anne Yannic - Cityvision / La mondialisation, un atout conjoncturel...

Club WE / Les PME face à la conjoncture

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous