Publié le 12 Juillet 2013

Quels leviers de motivation pour une meilleure performance de nos équipes?

Le mot de Dunya Bouhacene

Que ce soit dans un contexte économique porteur ou en période de conjoncture plus adverse, la question de la motivation des colla­borateurs constitue toujours un facteur déterminant de la performance des entreprises. Parfois mal appréhendée dans certaines PME entrepreneuriales dont les dirigeants, portés par l’envie créatrice, ne mesurent pas toujours la nécessité de soutenir la motivation de leurs équipes, cette question a aussi fréquemment pour seule réponse les éléments de rémunération directe. S’ils présentent des limites évidentes en période économique difficile, ils constituent également un facteur faiblement différentiant et dont l’efficacité marginale diminue en conjoncture plus stabilisée. Ils forment par ailleurs une réponse monolithique aux préoccupations de collaborateurs qui peuvent fortement varier selon le contexte personnel, l’âge, etc.

Dunya Bouhacene, co-fondatrice et présidente de Women Equity for Growth
Dunya Bouhacene, co-fondatrice et présidente de Women Equity for Growth

L’attention portée à l’ensemble des éléments symboliques de la motivation est essentielle pour éviter la démotivation ; particulièrement critique dans une période ou la notion de rationalisation prévaut, les valeurs de l’entreprise, le sens de la mission et le respect de la personne constituent des éléments décisifs pour les collaborateurs, et plus encore pour cette nouvelle génération arrivée sur le marché du travail, à la recherche du « great place to work ». La pertinence de la reconnaissance financière demeure néanmoins importante dès lors qu’elle peut s’adapter aux besoins spécifiques des collaborateurs. Les outils à la disposition des PME et ETI sont aujourd’hui larges et permettent d’offrir un cadre de travail compétitif par rapport aux grandes entreprises, que ce soit en terme de systèmes d’épargne sala­riale, d’intéressement ou d’éléments accessoires de rémunération, accroissant le confort, le pouvoir d’achat ou le sentiment de sécurité des employés.

Attirer les plus prometteurs, conserver les plus performants, faire fonds sur la réussite collective sont des moteurs clés de la réussite d’une entreprise. Celle-ci requiert la mobilisation d’une large palette de solutions, dont certaines vous sont présentées au fil des pages de ce dossier dédié.

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Sandra Le Grand - Groupe Kalidea / Accessoires de rémunération :...

Women in Business

Club WE / Emmanuelle Hervé - Astrolab Communication / Motivation extra-financière d...

Entrepreneuriat féminin

Club WE / Laurence Capossele - Cetup / Motivation extra-financière des ...

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Club WE / Thierry Augier - BNP Paribas Epargne Retraite Entreprises /...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous