Women Equity 50 2017
Publié le 14 Mars 2012

Women Equity Partners est le premier acteur du capital investissement en Europe focalisé sur les entreprises de croissance dirigées par des femmes ou faisant preuve d'une mixité exemplaire au sein de leurs instances de direction.

Women Equity Partners développe une approche d'investisseur responsable convaincu que croissance et intégration des critères sociaux mais aussi environnementaux et de gouvernance (ESG) sont les leviers d'une création de valeur pérenne.

Conformément aux principes d'investissement responsables développés par les Nations Unies, nous prenons en compte ces dimensions dans :
- nos processus d'analyse et de décision en matière d'investissements,
- nos politiques et pratiques d'actionnaires de PME et de mandants de nos investisseurs,
- notre implication dans l'espace public au travers de la diffusion de nos recherches et de nos bonnes pratiques.

Nous avons la conviction que la mise en œuvre des principes ESG conduit à une meilleure performance des entreprises et des portefeuilles d’investissement, tant en termes de gestion des risques par la meilleure visibilité et prévisibilité du fonctionnement et de l’évolution d‘une entreprise, que sur le plan de la croissance par la structuration des activités sur une perspective long-terme.

Un travail de recherche et de documentation au service de notre rôle d’actionnaire

Notre approche s’appuie sur un travail préalable de documentation et de recension des bonnes pratiques, soutenu par notre partenaire associatif, Women Equity for Growth, en relation avec de nombreuses organisations dédiées (ONG, agences de notation, etc.). Women Equity for Growth se charge également de disséminer ces bonnes pratiques, dans l’objectif de contribuer à une meilleure considération / intégration des principes ESG. Trop souvent considérés comme le fruit de réglementations contraignantes, limitant les perspectives de croissance, ils doivent pouvoir s’apprécier comme des outils au service d’une meilleure performance économique.
 
Ces analyses nous facilitent la construction d’une « toolbox » où nous pouvons sélectionner les meilleures pratiques afin d’accompagner les efforts des entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de développement durable. Cinq chantiers ont été identifiés :
- A great place to work
- La sécurité et l’impact des produits
- La prise en compte de l’environnement
- La gouvernance et l’éthique
- Les relations avec la communauté

Enfin, une attention particulière est apportée aux questions de mixité des organisations. Nous souhaitons accompagner la réflexion du management sur la mise en place de mécanismes la facilitant. La capacité à mobiliser ses ressources, ouvrir des perspectives à ses collaborateurs, recruter et conserver les compétences adaptées à son projet, être en phase avec son marché, tous bénéfices associés à la mixité, témoignent d'une entreprise performante, attractive et qui fait référence dans son secteur. Nous travaillons à sa visibilité, lui permettant ainsi de recueillir les fruits de ses bonnes pratiques en interne comme dans ses relations tierces.

External link

Women Equity Partners

Related Link

Entrepreneuriat féminin

La bonne gouvernance, secret de la réussite des entreprises dirigées p...

Women in Business

Améliorer la gouvernance d'entreprise au-delà de la loi sur les quotas

Femmes et accès au capital

Investir avec Women Equity

Le Programme Women Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous