Palmarès WE 2015

La cérémonie du 6ème Palmarès Women Equity a récompensé 50 très belles performances d’entreprises dirigées par des femmes le 2 décembre 2015. A cette occasion, Martine Claret, Présidente de Horus Pharma, a remporté le Trophée Performance Eco remis par Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l'Information de TF1.

Martine Claret, Présidente de Horus Pharma et lauréate du Trophée Performance Eco 2015

Martine Claret, docteur en pharmacie, précédemment directeur R&D chez Dulcis, reprend en 1998 avec ses associés, le laboratoire Granions dont elle devient DG et pharmacien responsable. En 2000, elle crée MC Développement, centrée sur une activité de R&D, sur la base de laquelle elle co-fonde Horus Pharma avec Claude Claret en 2003. Le laboratoire développe une spécialité de produits sans conservateurs appliquée aujourd’hui principalement au domaine ophtalmologique. La société, positionnée sur le secteur de l’ophtalmologie de prescription, bénéficie d’excellentes perspectives de croissance avec 100 collaborateurs et une croissance qui devrait excéder 25% en 2015.

Motivations de l'attribution du trophée

L’entreprise lauréate du Trophée 2015 témoigne d’une capacité à combiner sur longue période et de façon consistante, croissance soutenue et rentabilité, dans un contexte d’autofinancement d’efforts de recherche et développement. Elle affiche par ailleurs une accélération de l’amélioration de sa performance, tout en présentant des perspectives moyen-terme favorables.

  • La société se distingue par sa capacité à réaliser de façon consistante une croissance soutenue de son chiffre d’affaires sur longue période, et ce de façon exclusivement organique et autofinancée
  • Cette dynamique de croissance a été très constante, et constatée de longue date : la société est l’une des trois entreprises du Palmarès 2015 à avoir rejoint le Palmarès Women Equity dès l’édition 2010, affichant déjà sur la période 2006-2009 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 32 %. 
  • En 2014 la société connait une accélération de son taux de croissance annuel, à 25% en 2014. Cette croissance est principalement le fait d’une extension de son offre produit et d’un début d’internationalisation de ses activités.
  • Cette croissance a été réalisée sur la base d’un chiffre d’affaires de 21,6 millions d’euros en 2013, supérieur à la moyenne des sociétés du Palmarès (20,7M€), pour s’établir à 27 millions en 2014. Le chiffre d’affaires additionnel qu’elle a généré sur l’exercice est de 5,4 M€, supérieur de 35% au chiffre d’affaire moyen additionnel du Palmarès.
  • Les efforts de recherche et développement qui représentent 10% de son chiffre d’affaires en 2014 contre 5% en 2012, ont été totalement autofinancés par l’entreprise
  • Malgré l’accroissement des efforts marketing et opérationnels liés à l’internationalisation, et un accroissement significatif de la masse salariale, la société affiche une progression de son EBE de 53% sur 2014, et son doublement sur les trois dernières années, témoignant d’un excellent levier opérationnel
  • Cette progression s’effectue à un rythme supérieur à la croissance de son chiffre d’affaires, témoignant d’une amélioration de sa performance opérationnelle

Le Trophée Performance Economique 2015 récompense l’établissement en une dizaine d’années, à partir d’une création d’entreprise et grâce à une recherche et développement autofinancée par une croissance rentable et maitrisée, d’un laboratoire pharmaceutique indépendant faisant référence dans son marché. Les perspectives de croissance de l’entreprise liées à son développement international rapide lui permettent d’anticiper favorablement de la croissance de son chiffre d’affaires en 2015, au moins égale à 25%. Comme en témoigne l’augmentation de près de 25% du nombre d’employés en 2014, cette croissance est et continuera à être créatrice d’emplois.

Retrouvez le profil complet de Horus Pharma

Retrouvez la méthodologie du Trophée Performance Eco

Retrouvez les 50 lauréates du 6ème Palmarès Women Equity en zone de téléchargement. 

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Méthodologie du Trophée Performance Eco

Entrepreneuriat féminin

Trophée performance RSE 2015

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous