Women Equity 50 2017

Raison sociale : Groupe Sauermann
Activité : Fabricant de solutions de détection, de mesure et de contrôle de la qualité de l’air intérieur
Siège social : Ile-de-France
Part à l'export : 45%
Nom et fonction de la dirigeante : Danièle Marchadier, Directrice Générale
Nomination en 2011
CA 2016 : 62 M€
CA 2016/2015 : 48%
Effectif : 486
www.sauermann.fr

Danièle Marchadier, Directrice générale EMEA du Groupe Sauermann

Après avoir débuté sa carrière dans la vente de systèmes d’information de gestion, Danièle Marchadier rejoint le secteur des TIC (Test,Inspection et Certification), d’abord au sein de SGS en 1994 où elle devient responsable d’une division (SGS ICS) avant que d’assurer des fonctions transverses au niveau du groupe, puis au sein d’Eurofins dès 2002, à la direction générale de la filiale Biosciences. Forte de quinze années passées à des fonctions de management, elle rejoint en 2011 le groupe Sauermann pour diriger tout d’abord sa filiale Sauermann Industrie. En 2015, à la suite du rachat de Kimo, elle est nommée directrice générale EMEA du groupe Sauermann.

Danièle Marchadier, Directrice générale EMEA du Groupe Sauermann
Danièle Marchadier, Directrice générale EMEA du Groupe Sauermann

Sauermann est un groupe industriel international implanté dans 21 pays et l’un des acteurs de référence de la qualité de l’air en milieu confiné. Il développe des technologies, des solutions et des services destinés à spécifier, mesurer et contrôler la qualité de l’air pour les secteurs industriels, les marchés hospitaliers et pharmaceutiques, les métiers de la gestion technique du bâtiment, et les métiers du chauffage et du conditionnement de l’air.

Le groupe est inscrit depuis 2016 dans le programme « Usine du futur » de la région Nouvelle Aquitaine, menant une réflexion continue sur la transformation de ses outils de production industrielle. Il compte aujourd’hui près de 500 employés dans 21 sites sur trois continents, dont quatre sites de production, pour un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2016.

Créée en 1976, l’entreprise que rejoint Danièle Marchadier en 2011 a déjà évolué de simple négociant dans le domaine du chauffage et du froid à un groupe innovant et international, leader dans le développement de pompes à condensat pour les systèmes de climatisation, alors présent dans 15 pays et sur trois continents. Consciente des perspectives de croissance limitées que lui procure la niche technique sur laquelle elle détient déjà une position de leader, l’entreprise entrevoit dans la problématique croissante de la qualité de l’air en milieu confiné une opportunité de développement unique sur laquelle son expertise lui confère d’ores et déjà d’importants atouts.

La nouvelle ambition du groupe passe alors par la mise en place d’outils de gestion et de pilotage avancés, permettant à l’entreprise de contrôler l’accélération de son développement. Après le déploiement d’un ERP groupe dans le cloud en 2012, la société évalue les opportunités de croissance externe, et procède en 2015 au rachat de l’entreprise familiale française Kimo. Outre la complémentarité géographique qu’elle permet (Kimo est présent majoritairement en France, Sauermann à l’international), l’alliance des deux entreprises crée un puissant effet de levier commercial, et permet d’envisager le lancement d’une offre technologique et de services complète auprès d’une clientèle internationale.

Pour gagner des parts de marché, le groupe parie sur l’innovation (5% du CA investi en R&D, notamment dans le développement de solutions technologiques pour les instruments connectés), l’excellence technologique, la qualité et la proximité de service. Après deux acquisitions complémentaires en Espagne et en Italie en 2016, le groupe entend poursuivre son internationalisation via des ouvertures de filiales en propre (en Australie fin 2017) et par des opérations de croissance externe, en particulier sur le marché américain.

L’entreprise dont Danièle Marchadier assure la direction générale EMEA, sera passée en cinq ans d’une PME d’une vingtaine de millions de CA, leader des pompes à condensat, à une ETI de plus de soixante millions de CA, positionnée sur un marché mondial aux enjeux critiques de santé publique ; elle ambitionne d’ici à 2022 de jouer à armes égales avec son principal concurrent allemand, et de devenir l’un des trois premiers acteurs mondiaux incontournables du marché de la qualité de l’air. Elle est convaincue qu’au-delà de son expertise reconnue, les valeurs qui animent l’entreprise et ses équipes, que sont l’excellence, l’ouverture d’esprit, l’engagement et l’intégrité, constituent des piliers essentiels à son succès.

External link

Groupe Sauermann

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous