Women Equity 50 2017

Raison sociale : Groupe CSP
Activité : Distribution spécialisée de produits capillaires
Siège social : Occitanie
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Caroline Wincker, Directrice Générale
Création en 1997
CA 2016 : 67,9 M€
CAGR CA 2013-2016 : 17%
Effectif : 496
www.bleulibellule.com

Caroline Wincker, Directrice générale du Groupe CSP

Après une maîtrise de droit et une première expérience professionnelle en vente et marketing, Caroline Wincker ouvre à Nîmes en 1997 avec son compagnon le premier magasin Objectif Coiffure, distributeur spécialisé en produits capillaires à destination de professionnels et de particuliers, qui préfigure les futurs développements du groupe. En 2002 elle y adosse un concept innovant de drugstore « cash & carry » de produits esthétiques professionnels sous la marque Bleu Libellule.

Caroline Wincker, Directrice Générale de CSP
Caroline Wincker, Directrice Générale de CSP

Le Groupe CSP est une entreprise occitane fondée en 1997 spécialisée dans la distribution de produits professionnels capillaires et esthétiques à destination d’une clientèle de coiffeurs, d’esthéticiens, et de particuliers. Pionnier et leader du marché, le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 70 millions d’euros en 2016, combinant une centrale d’achat basée dans le Gard, développant une activité de grossiste (Objectif Coiffure), alimentant une plateforme de e-commerce ainsi qu’un réseau de plus de 150 magasins sous deux enseignes: Bleu Libellule, un concept de drugstore initié en 2002 disposant aujourd’hui de près de 150 implantations en France métropolitaine, DOM-TOM et Belgique, et Objectif Coiffure Stores, un réseau lancé en 2016 qui dispose aujourd’hui de 11 magasins.

Durant ses premières années d’activité, CSP joue un rôle de pionnier sur un marché aux structures encore archaïques en intégrant à leur activité de grossiste (Objectif Coiffure) des services à forte valeur ajoutée (plus de 15.000 références en catalogue, offre VPC, livraison en 24h, numéro vert, etc.) répondant aux nouveaux besoins des professionnels de la coiffure et des distributeurs.

Parallèlement, les dirigeants se lancent en 2002 dans la création d’un nouveau concept en centre commercial, qui donne lieu à la création de Bleu Libellule, drugstore « cash & carry » de 100 - 150 m² proposant aux particuliers l’accès à une offre de produits esthétiques professionnels pointus à forte image. Cette deuxième activité complémente ainsi Objectif Coiffure au sein du groupe CSP, qui autofinance son développement rapide jusqu’à disposer en 2011 de 30 magasins en propre. Afin de pouvoir accélérer sa croissance, bénéficier d’un apport d’expérience dans le développement d’un réseau de points de vente, et de synergies

d’achat, le groupe accueille en 2012 Provalliance à son capital, lui permettant d’ouvrir 19 nouveaux points de vente Bleu Libellule et d’initier le déploiement d’un modèle de franchise.

Considérant que le marché français demeure encore peu concurrentiel, le Groupe CSP lance en 2016 une seconde enseigne de distribution de produits de coiffure et d’esthétique, Objectif Coiffure Store. Ces nouvelles boutiques proposent un assortiment de produits différents mais s’appuient sur l’expertise et le savoir-faire de Bleu Libellule.

Alors que l’entreprise débute l’année avec 132 points de ventes, 2016 est pour le groupe CSP une année de consolidation de sa croissance, et tout en ouvrant 14 nouveaux points de vente, les dirigeants entreprennent un chantier de rationalisation de la gestion du réseau, retravaillent le parcours client en magasin, intensifient la stratégie de web marketing.

Pour préparer de nouvelles étapes de croissance le groupe recrute en outre un directeur des ventes omnicanal, ainsi qu’un responsable du développement chargé de l’identification des opportunités d’emplacement. Cet effort s’est poursuivi en 2017 avec un important plan d’investissement de près de 3 millions d’euros portant sur les systèmes d’information et de traitement des données de caisse, et sur l’automatisation des entrepôts, et qui sera achevé en 2018.

Avec près d’une vingtaine d’ouvertures de points de ventes prévue en 2018, l’extension du réseau au Luxembourg, l’ouverture de corners dans deux nouveaux pays européens, et le développement futur de produits sous marque Bleu Libellule, Caroline Wincker continue d’imprimer à son groupe une forte dynamique de croissance. Sa prochaine cible : améliorer significativement la reconnaissance de la marque par une politique de marketing et communication ambitieuse.

External link

Bleu Libellule

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous