Palmares WE 2012

Les Trois Laboureurs

Raison sociale : Les Trois Laboureurs

Secteur d’activité : Négoce de pommes de terre

Activité régionale, nationale, internationale : Internationale

Région d’implantation : Centre

Nom et fonction de la dirigeante : Christine Coisnon, Gérante

Création en 1997

CA 2011 : 18,6 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 43 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 20 %

Effectif : 35 salariés

Agriculteurs ayant leur exploitation en Beauce, Pierre et Christine Coisnon se diversifient dans la culture de pommes de terre, premier légume consommé par les Français. Quelques années plus tard, en 1997, ils décident d’intégrer plus de valeur ajoutée en créant les Trois Laboureurs, société de négoce, de conditionnement et de distribution de pommes de terre.

Quasi exclusivement spécialisée dans la pomme de terre de Beauce, l’entreprise fédère aujourd’hui au niveau de la région environ 60 producteurs, tous contractualisés. Elle traite près de 55.000 tonnes de pommes de terre par an.

La société réalise toutes les prestations de nettoyage, calibrage et conditionnement avec sa propre chaine de packaging. Elle a diversifié ses marchés pour être en mesure de vendre l’intégralité des collectes. La société travaille ainsi avec la grande distribution et les grossistes en proposant des produits calibrés et des conditionnements multiples, à la fois sous sa marque propre « Les 3 Laboureurs » et sous marque distributeur. Les produits hors calibre sont quant à eux commercialisés auprès des industries de transformation. Les 3 Laboureurs réalisent par ailleurs une part significative de leur activité à l’exportation, principalement en Europe.

Dans un marché fortement influencé par les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, Les Trois Laboureurs ont développé une traçabilité totale de leurs produits qui commence dès le suivi des cultures et qui leur permet aujourd’hui de développer et conforter leur place auprès de la grande distribution.

Parce que la pomme de terre est un produit naturel dont la récolte est fortement dépendante des conditions météorologiques, son cours est spéculatif. Ainsi l’exercice 2011 a-t-il bénéficié d’une hausse des cours en fin de saison et d’une demande très forte du marché anglais.

Christine Coisnon, gérante des Trois Laboureurs
Christine Coisnon, gérante des Trois Laboureurs

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous