Women Equity 50 2017

Raison sociale : Laboratoires Embryolisse
Activité : Conception et distribution de produits dermo-cosmétiques
Siège social : Ile-de-France
Part à l'export : 34%
Nom et fonction de la dirigeante : Nazoura Cassam-Chenai, Directrice Générale
Reprise en 1998
CA 2016 : 9 M€
CAGR CA 2013-2016 : 21%
Effectif : 17
www.embryolisse.com

Nazoura Cassam-Chenai, Directrice générale des Laboratoires Embryolisse

Titulaire d’un diplôme d’une école de commerce, Nazoura Cassam-Chenai travaille pendant 11 ans dans une entreprise suisse-allemande de négoce de pierres précieuses qui la conduit rapidement à prendre la direction du département perles de culture. Forte d’une expérience qui lui a appris la rigueur de la gestion d’une entreprise, elle rachète en 1998 Embryolisse, créée en 1950. En 2004, elle est rejointe par son mari qui dirigeait jusque-là le laboratoire Medix (Biafine).

Nazoura Cassam-Chenaï, Directrice Générale d'Embryolisse
Nazoura Cassam-Chenaï, Directrice Générale d'Embryolisse

Embryolisse est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits dermo-cosmétiques dont les formules privilégient des actifs d’origine végétale, issus de fleurs ou de fruits alliés à des actifs dermatologiques. L’entreprise cultive son positionnement de marque de niche, indépendante et familiale, capitalisant sur une belle faveur intergénérationnelle de ses clients. Son chiffre d’affaires devrait progresser de 30% en 2017, à 11,5 millions d’euros.

Créée dans les années 50 par un dermatologue parisien, l’entreprise connait ses heures de gloire dans les années 70, travaillant les formules de 15 produits distribués dans les réseaux de pharmacie. Quand elle rachète l’entreprise, qui connait alors des difficultés, Nazoura Cassam-Chenai est convaincue du potentiel de la marque. Elle travaille son positionnement stratégique, notamment par l’identification de produits susceptibles de connaître une seconde jeunesse. Dans la foulée, elle crée le diagnostic de peau qui lui permet d’animer une base rassemblant 100.000 clients, avec lesquels elle noue une relation de proximité.

La renaissance des laboratoires Embryolisse repose sur un choix commercial, une quarantaine de crèmes de soin aux formules simples et élaborées sous contrôle pharmaceutique, un marketing audacieux qui respecte l’ADN et la philosophie du créateur ainsi qu’une grande proximité avec ses clients. Mais sa force réside surtout dans son image de marque auprès des maquilleurs professionnels, avec un produit phare qui les accompagne quotidiennement dans leur métier : le Lait-Crème Concentré. Embryolisse a notamment recruté en 2016 un maquilleur expert skincare, Olivier Tissot, afin de capitaliser et d’élargir encore cette reconnaissance.

Embryolisse enregistre de très belles progressions de ses ventes sur ses deux marchés historiques à l’export, les Etats-Unis et le Japon, et poursuit son développement à l’international au travers d’un réseau de distributeurs. L’entreprise est ainsi entrée sur de nouveaux marchés en 2017 : la Grèce, Dubaï et surtout la Chine, gros apporteur de volumes. En 2018, l’entreprise veut renforcer sa position dans l’Empire du Milieu (actuellement seulement deux produits référencés) et conquérir l’Inde.

La pharmacie, canal de distribution historique en France qui représente près de 60% du chiffre d’affaires d’Embryolisse, est aussi en forte croissance avec une hausse du nombre de points de vente passé de 500 à 700 points en 2017. La marque a également élargi cette année son référencement dans les rayons des Monoprix et des Parashop, a signé des accords de distribution avec les enseignes de parapharmacie de Carrefour et Auchan.

En cohérence avec son positionnement stratégique, la société a fait par ailleurs le choix de fabriquer ses produits et ses packagings, tous recyclables, exclusivement en France et en Europe, lui permettant de maîtriser au mieux ses enjeux de qualité.

External link

Embryolisse

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous