Women Equity 50 2017

Raison sociale : Welljob
Activité : Agence d’emploi et solutions RH
Siège social : PACA
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Laurence Deroeux, Directrice Générale
Création en 1997
CA 2016 : 41,2 M€
CA 2016/2015 : 45%
Effectif : 110
www.welljob.fr

Laurence Deroeux, Directrice générale de Welljob

A la suite d’une première expérience au sein d’un groupe d’intérim qui lui donne l’occasion d’assumer une grande diversité de fonctions, Laurence Deroeux décide avec son conjoint, Stéphane, alors commercial dans la même société, de lancer leur propre enseigne sous la marque Littoral Intérim en 1997 (renommée Welljob depuis, en concertation avec les équipes).

Laurence Deroeux, Directrice générale de Welljob
Laurence Deroeux, Directrice générale de Welljob

Groupe familial indépendant dont le siège social est basé dans les Alpes-Maritimes, Welljob répond aux besoins quotidiens en ressources humaines des entreprises au travers d’un réseau de plus de 40 agences spécialisées dans l’intérim, le placement et le conseil RH, sur tous types de contrats. L’entreprise, historiquement dédiée au secteur du BTP avec six agences, l’entreprise s’est diversifiée et couvre aujourd’hui un large spectre de secteurs d’activités. En effet, dès 2016, Welljob crée une cellule grands comptes et ouvre une nouvelle filiale Welljob IT (secteur informatique et digital) suivie en 2017 par la création de sa start-up hucLink et l’ouverture d’une agence spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables.

Welljob connaît une croissance organique annuelle moyenne de près de 40% depuis 5 ans, fruit d’une forte dynamique d’ouverture d’agences et d’une vision innovante de son métier. Son chiffre d’affaires devrait approcher les 60 millions d’euros en 2017. La croissance du groupe s’opère dans un environnement sectoriel mouvementé, complexifiant le métier au fil des ans : évolution des modes de travail, de leur cadre réglementaire (sécurité, prévention, pénibilité, formation, etc.), et impact des nouveaux médias et des réseaux sociaux.

Au cours des années, l’entreprise a maintenu un rythme élevé d’ouverture de dix implantations par an, couvrant tout d’abord les Alpes-Maritimes, puis les grandes villes de province auxquelles se sont ajoutées des villes de moindre taille, fonction des opportunités. La croissance du groupe a notamment reposé sur une fonction siège performante dans laquelle les dirigeants ont très tôt investi, au travers d’outils de gestion et de pilotage dédiés et d’une équipe fortement expérimentée, passée par le terrain. Les dirigeants maintiennent au siège une organisation très horizontale permettant aux agences d’être en lien direct avec les différents pôles supports. Attentive à l’amélioration continue de son service, la société est certifiée ISO 9001/2000 en 2003, et a intégré le réseau BPI France Excellence en juin 2017.

L’efficience toute relative du marché (30% d’offres d’emploi non pourvues) conduit également Welljob à innover non seulement en intégrant les réseaux sociaux et les applications mobiles dans les solutions mises à disposition des candidats, mais aussi en investissant depuis un an dans un nouveau concept breveté de bornes interactives, hucLink. Elles ont vocation à être implantées dans les lieux à forte fréquentation (gares, centres commerciaux, agences Pôle emploi, mairies, etc.).

HucLink dispose d’un modèle économique basé sur des ventes de technologies et de services, très différent de celui du métier traditionnel de WellJob. Avec dix bornes déjà déployées dans des métropoles telles que Nice, Bordeaux ou Lyon, hucLink compte d’ores et déjà sur le soutien de grands acteurs comme les centres E.Leclerc, et la SNCF. La start-up développe actuellement la marque blanche afin de répondre également aux besoins en recrutement des grandes enseignes nationales. Pour ce faire, elle envisage dès lors d’ouvrir son capital, afin de soutenir les investissements nécessaires.

Dans un marché en évolution continue, Laurence et Stéphane Deroeux ont l’ambition de poursuivre leur développement, affichant un objectif de croissance en 2018 de 30% à 40% passant à nouveau par l’ouverture d’une dizaine de nouvelles agences pour poursuivre le maillage du territoire national.

External link

Welljob

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous