Women Equity 50 2017

Raison sociale : Voisin Consulting
Activité : Conseil réglementaire aux entreprises du secteur de la santé
Siège social : Ile-de-France
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Emmanuelle Voisin, Gérante
Création en 1997
CA 2016 : 19,2 M€
CAGR CA 2013-2016 : 25%
Effectif : 120
www.voisinconsulting.com

Emmanuelle Voisin, Gérante de VCLS

Docteure en pharmacologie passée par l’INSERM et le prestigieux National Institute of Mental Health aux États-Unis, Emmanuelle Voisin est l’une des rares Françaises à avoir travaillé à l’agence sanitaire américaine, la FDA, où elle était chargée de l’examen des demandes pour de nouvelles thérapies contre le sida. Elle a ensuite pris la responsabilité de la R&D américaine du laboratoire Besins, avant de rejoindre en 1992 Quintiles, leader mondial de la recherche clinique au service des big pharmas, qu’elle implante en Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal).

Emmanuelle Voisin, Gérante de VCLS
Emmanuelle Voisin, Gérante de VCLS

Créé en 1997 par Emmanuelle Voisin, Voisin Consulting Life Sciences (VCLS) est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement réglementaire des sociétés de biotechnologie, de medtech et des laboratoires pharmaceutiques dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies de développement et de commercialisation de produits. L’entreprise réalise près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 200 clients et 120 salariés répartis dans huit bureaux entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

Dotée d’une expertise unique sur la réglementation des médicaments, Emmanuelle Voisin a su déceler très vite le potentiel des biotechs, ces start-ups émergentes dans les années 1990, dont les biomédicaments révolutionnent aujourd’hui le secteur de la pharmacie. Ce sont les rencontres avec ces dirigeants et leur besoin d’accompagnement spécifique qui la pousse à créer VCLS en 1997 : un cabinet de conseil spécialisé dans le développement de technologies médicales innovantes (traitement contre les maladies rares, dont l’un a apporté la rémission aux enfants atteints de leucémies, thérapies cellulaires et géniques…).

VCLS intervient ainsi sur le cycle de vie du développement produit de ses clients, allant de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie de développement, incluant les développements précliniques, les différents stades du développement clinique, les problématiques d’enregistrement, la préparation du lancement et la gestion du cycle de vie des produits. Pour ce faire, la société dispose d’experts dans la définition et la mise en œuvre des essais cliniques, de spécialistes des sujets de pharmacovigilance. Elle intervient sur la définition et la mise en oeuvre des processus de production, prend en charge les interactions avec les autorités sanitaires et les processus d’enregistrement, ainsi que les organismes de remboursement. En 2014 VCLS se voit décerner le TOPRA Award for Regulatory Excellence qui récompense l’excellence de son accompagnement du cycle de développement d’un médicament.

La globalisation du secteur a amené la société à rapidement se développer sur les trois continents, ouvrant en 2004 un premier bureau en Suisse, s’implantant sur le marché américain à Cambridge en 2005, en Inde en 2007, sur la côte ouest des Etats-Unis en décembre 2014. Pour renforcer ses capacités sur les sujets réglementaires, elle acquiert par ailleurs RRG en Angleterre en 2013, et B&H Consulting Services sur le marché américain en octobre 2015. En 2016 la société annonce par ailleurs un partenariat avec iQone Healthcare, une société de services suisse spécialisée dans la prestation de services de commercialisation de médicaments de laboratoires asiatiques ou américains sur le marché européen. Outre la globalisation du marché, l’interdépendance croissante entre technologie et santé ouvrent des problématiques nouvelles qui devraient représenter pour l’avenir un important relais de croissance pour l’entreprise.

External link

Voisin Consulting

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous