Women Equity 50 2017

Raison sociale : Velum International
Activité : Fabrication d’appareils d’éclairage électrique
Siège social : Alsace
Part à l'export : 25%
Nom et fonction de la dirigeante : Anne Vetter-Tifrit, Présidente
Transmission familiale en 2011
CA 2016 : 20,5 M€
CAGR CA 2013-2016 : 14%
Effectif : 145
www.velum.biz

Anne-Vetter-Tifrit, Présidente de Velum International

Ingénieure diplômée de SUPELEC Paris, Anne Vetter-Tifrit débute sa carrière chez Steria, avant de rejoindre Velum en 2000, une société familiale fondée par son père en 1975 et spécialisée dans la fabrication d’appareils d’éclairage électrique. Elle reprend l’entreprise en 2011 avec son mari, Lionel Tifrit et la lance sur une dynamique de croissance interne et externe ambitieuse. Très impliquée dans son écosystème (élue à la Chambre de Commerce, membre de commissions de réflexion sur l’usine du futur, Conseillère du Commerce Exterieur), Anne Vetter-Tifrit est également engagée dans la promotion de l’industrie auprès des jeunes.

Anne-Vetter-Tifrit, Présidente de Velum International
Anne-Vetter-Tifrit, Présidente de Velum International

Velum International est une entreprise familiale industrielle alsacienne qui développe et fabrique des solutions d’éclairages professionnels LED depuis 1975. L’entreprise dispose de deux sites de production en France et des filiales en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Allemagne et en Pologne. Historiquement positionné sur les marchés d’éclairage du commerce alimentaire, le groupe s’est depuis déployé par croissance organique, par intégration verticale et par acquisition sur un large spectre de secteurs d’activités dont récemment l’éclairage public.

Velum se différencie par une très grande technicité de son offre et un modèle économique de production à la demande. Avec un chiffre d’affaires qui aura quasiment doublé depuis 2013 pour atteindre environ 24 millions d’euros en 2017, Velum est un des acteurs les plus dynamiques de son secteur, avec la particularité de privilégier le sourcing de proximité et la production locale, cette dernière étant en totalité réalisée en France, sur son site historique de Bischoffsheim et dans la région lyonnaise. L’Alliance Industrie du Futur a décerné le label « Vitrine del’industrie du futur» à Velum en 2017.

Quand elle prend les rênes de l’entreprise familiale en 2011, Anne Vetter-Tifrit a l’ambition d’insuffler à Velum une nouvelle dynamique de croissance. Elle fait évoluer le business modèle de l’entreprise vers une offre de développement et de production à la commande. Cette approche projet présente l’avantage pour l’entreprise de ne pas nécessiter de stocks de produits finis susceptibles de se déprécier, facilite le financement de sa croissance, tout en assurant au client l’utilisation systématique des dernières technologies disponibles. Velum dispose d’une offre composée d’une vingtaine de types de luminaires susceptibles d’intégrer 5.000 combinaisons, soit environ 145.000 références. Elle travaille par ailleurs à des offres répondant à des contraintes particulières à certains secteurs à l’instar de celles développées en 2016 pour les sites de production industrielle (luminosité très faible, température de couleur en fonction du poste de travail).

C’est dans un souci constant d’améliorer son service client que l’entreprise entreprend dès 2012 un programme de transformation digitale déployant ERP et logiciel de gestion du parcours client. En intégrant son outil de production à son système d’information et en développant des interfaces clients, elle assure aujourd’hui la production de devis en ligne et le lancement de production sur la base de fichiers 3D. Cette approche permet à Velum de maintenir sa différentiation technologique d’une part, et de disposer d’autre part d’une flexibilité et d’une réactivité maximale.

C’est au service de cette ambition que l’entreprise intègre l’ensemble des capacités de design et de R&D nécessaires à la conception des projets avant de créer en 2016 Azuria, filiale dédiée au thermolaquage. En 2017, Velum opère sa première acquisition en rachetant une PME spécialisée dans l’éclairage urbain. Cet investissement stratégique lui permet d’accéder au marché des collectivités, qui constitue un relais de croissance fortement synergétique avec ses activités historiques.

Reconnue par ses pairs, l’entreprise est soutenue dès 2015 par la région Alsace dans le cadre du programme « Usine du futur » et se voit décerner le label « Vitrine du futur » par l’AIF, récompensant les initiatives de modernisation et de transformation de l’industrie française, notamment par l’apport du numérique. L’entreprise fait en outre preuve d’engagement exemplaire en termes de responsabilité environnementale, à l’image de sa politique de recyclage, d’inclusion sociale et de participation des salariés à la réussite de Velum.

External link

Velum International

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous