Women Equity 50 2017

Raison sociale : Takoma
Activité : Digital Learning
Siège social : Ile-de-France
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Hélène Rességuier, Présidente
Création en 2000
CA 2016 : 13,1 M€
CA 2016/2015 : 21%
Effectif : 150
http://www.takoma.fr/

Hélène Rességuier, Présidente de Takoma

Ingénieure aéronautique diplômée de l’ESTACA, Hélène Rességuier débute sa carrière au sein d’une entreprise de documentation technique avant de participer avec trois autres associés au lancement d’une société spécialisée dans le domaine de la traduction technique qui passera en huit ans de 4 à 150 collaborateurs, et dont elle aura en charge la direction commerciale. Elle fonde ensuite Takoma en 2000, avec pour objectif de constituer un acteur leader du « Digital Learning ».

Hélène Rességuier, Présidente de Takoma
Hélène Rességuier, Présidente de Takoma

Takoma est une agence spécialisée en communication digitale fondée par Hélène Rességuier en 2000. Au travers de trois principales activités que sont la formation (digitale ou présentielle), la gestion de l’information - en particulier technique, ainsi qu’une activité de communication, l’entreprise bénéficie d’une position de leader du digital learning à destination des grands groupes.

Société à fort contenu technologique, Takoma développe une offre unique de solutions de formation basées sur des technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. L’entreprise combine une expertise technique de pointe dans le domaine, un savoir-faire
créatif dans le développement d’applications d’e-apprentissage, et une connaissance forte des métiers de ses clients. Ses applications seront rapidement adoptées dans les plans de formation de nombre de grands groupes. Takoma a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, en croissance de plus de 20%.

Takoma a débuté son activité en 2000 en développant des supports de documentation et de communication technique couvrant un large spectre de domaines, grâce à une équipe pluridisciplinaire combinant expertise technique, connaissance métier et savoir-faire de documentation. Cette activité historique est en outre complétée par le lancement en 2017 d’une activité de traduction technique.

Dès les premières années d’activité, la e-formation est devenue le principal moteur du développement de Takoma, et n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des clients, recouvrant aujourd’hui de très nombreuses problématiques, dans des domaines d’activités très divers : l’entreprise a bâti une expertise forte sur la plupart des LCMS (Learning Content Management Sytems) du marché, couvrant par ailleurs une typologie large de projets, du rapid learning au serious game.

La faible pertinence des outils de digital learning disponibles sur le marché, amène Takoma à développer avec le support de quatre grands groupes – Danone, Engie, L’Oréal et Saint-Gobain – un outil de référence générique personnalisable destiné à la formation digitale.

Au cours des trois dernières années, le développement de la réalité augmentée puis de la réalité virtuelle poussent Takoma à proposer à ses clients d’intégrer ces technologies dans les applications de formation, qu’elle est seule aujourd’hui à développer sur le marché. Nissan, Toyota, Schneider ou Serge Lutens utilisent ainsi ces technologies pour leurs formations techniques, commerciales, ou encore pour la préparation des forces de ventes : outre la mise en situation, la localisation rendue plus aisée permet de compléter à moindre coût les
formations présentielles de lancement de produits internationaux. L’intérêt croissant des clients pour ces applications a incité Takoma à créer un département dédié qui comporte aujourd’hui une dizaine de personnes et dont les perspectives de développement sont significatives.

En 2017, la société connaît une dynamique favorable incluant la signature de plusieurs nouveaux comptes tels que BMW ou Carrefour Market pour qui Takoma construit des supports de communication et de formation visant à faciliter le parcours d’apprentissage des futurs directeurs de magasins. Bénéficiant d’une forte fidélité de sa clientèle, l’entreprise parvient à se positionner de façon croissante sur de gros appels d’offre pluriannuels, tout en demeurant attentive à maintenir une base de clientèle diversifiée. Aujourd’hui, le recrutement constitue le principal frein à l’accélération d’une croissance qu’Hélène Resseguier n’envisage toujours qu’organique et autofinancée.

External link

Takoma

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous