Palmares WE 2012

So.Bio

Raison sociale : Bio Rempart

Secteur d’activité : Distribution de produits biologiques

Activité régionale, nationale, internationale : Régionale

Région d’implantation : Aquitaine

Nom et fonction de la dirigeante : Nathalie Martin, co-gérante

Création en 2005

CA 2011 : 11 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 24 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 32 %

Effectif : 40 salariés

Nathalie Martin est diplômée d’une école de commerce et d’un troisième cycle en publicité. Elle a occupé différentes fonctions de communication et marketing au sein de grands groupes (Publicis, PPR) pendant 12 ans, avant de créer son entreprise avec son mari, à l’issue d’un congé parental.

Offrant à de nouveaux clients l’accès au bio et misant sur la qualité de l’accueil, le prix et la largeur de l’offre, So.bio voit le jour au Haillan en 2005 avec une première surface de 400 m2, suivie par l’ouverture en 2009 d’un magasin de 750 m2 à Pessac et tout récemment d’un troisième à Biganos, présentant près de 9000 références de produits bio sur 500 m2.

Le positionnement de So.bio repose sur une triple différenciation en termes de prix, afin de rendre les produits accessibles au plus grand nombre, d’environnement de l’achat avec des mises en rayons étudiées, un travail de signalétique des parcours en magasin, et de largeur de l’offre, tant en termes de produits frais, de boucherie, que de cosmétique, puériculture, épicerie, entretien, etc.

So.Bio a développé une expertise de la gestion des approvisionnements d’autant plus complexe que sont privilégiés les producteurs locaux, réhabilitant des variétés anciennes elles-mêmes locales, avec des volumes très dépendants des conditions météorologiques.

"S'adaptant à 10 années de forte progression du marché la distribution du Bio est en pleine transformation. Les petits magasins disparaissent progressivement au profit des grandes surfaces spécialisées et des rayons dédiés des super-marchés. "Un des enjeux pour So.bio sera de se différencier des hypermarchés qui s'adressent à un clientèle moins exigeante et où l'éthique et la traçabilité ne sont pas toujours respectées."

L’équipe entend se développer sur de nouveaux sites, faisant fond sur l’expertise accumulée, une marge de progression significative de la consommation biologique (2% de la consommation alimentaire) dans une période charnière où les interrogations sur les risques alimentaires deviennent plus nombreuses.

Jean-Marc Lachat et Nathalie Martin, gérants de So.bio
Jean-Marc Lachat et Nathalie Martin, gérants de So.bio

External link

So.bio

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous