Women Equity 50 2017

Raison sociale : PartenorGroup
Activité : Conseil en innovation technologique et managériale
Siège social : Ile-de-France
Marché : National
Nom et fonction de la dirigeante : Ludivine Mairesse, Directrice Générale
Nomination en 2013
CA 2016 : 62 M€
CA 2016/2015 : 16%
Effectif : 460
www.partenorgroup.com

Ludivine Mairesse, Directrice Générale de PartenorGroup

Diplômée d’école d’ingénieur, Ludivine Mairesse débute sa carrière chez Europ Assistance puis devient consultante chez Altran pendant trois ans. Elle rejoint Partenor en 2007, groupe créé en 1991 par sa mère, Ghislaine Palloix. La jeune femme débute comme consultante et gravit progressivement les échelons pour prendre la direction opérationnelle de PartenorGroup en 2013.

Ludivine Mairesse, Directrice Générale de PartenorGroup
Ludivine Mairesse, Directrice Générale de PartenorGroup

Partenor est un acteur indépendant du conseil en innovation managériale et technologique. Il collabore avec les entreprises pour les guider dans toutes les étapes de leur transformation, de l’émergence de l’idée de transformation à sa réalisation. Forte d’une longue expérience d’ingénieur et de DSI dans de grandes entreprises industrielles (Matra, Schlumberger, Groupe Générale des Eaux, Total), Ghislaine Palloix crée son cabinet au début des années 1990 avec une ambition précurseur : faciliter la transformation des entreprises, en reliant les mondes de l’informatique et des métiers au sein des organisations. En cinq ans, Partenor a plus que doublé ses effectifs et son chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 68 millions d’euros en 2017.

PartenorGroup s’organise autour de trois branches métiers couvrant un large spectre d’expertises liées à la transformation des entreprises : le conseil en management, organisation et conduite du changement pour réussir les transformations organisationnelles et managériales (SpinPart, 100 consultants), la branche conseil opérationnel et projets digitaux visant à faire du système d’information un atout stratégique (StreamPart, près de 250 collaborateurs), la branche Expertises IT, digital et réalisation qui propose un centre de service, développe des applications web et mobile et relève le challenge des technologies émergentes (HitPart, une centaine de professionnels dont une trentaine de data-scientists). Les équipes pluridisciplinaires du Groupe (constituées d’experts métiers et techniques), s’appuient sur le Hive Lab, un incubateur interne, pour être à la pointe de l’innovation et offrir des solutions d’avant-garde aux clients.

Les clients historiques de PartenorGroup sont majoritairement des grands comptes issus du secteur de l’énergie et du secteur bancaire. Afin d’accompagner leurs clients sur des domaines de plus en plus étendus et complexes, les dirigeantes ont mis en œuvre depuis 2013 une stratégie de croissance externe basée sur le rachat d’acteurs de niche, avec un double objectif : développer la présence groupe dans de nouveaux secteurs d’activité et étendre ses compétences à de nouvelles fonctions. Trexia en 2013 (compétence stratégique et organisationnelle mais aussi forte présence dans le secteur public), Coraud/CDH-IT (expertises techniques, web et mobile) et StarClay (start-up experte en Big Data) en 2014, 7M, Cité Conseil et Tectonis ont ainsi été intégrées les années suivantes.

Ces acquisitions ont permis au groupe d’élargir son portefeuille de clients aux ETI et acteurs publics. Après une pause en 2017, la chasse aux start- ups de niche, notamment spécialisées dans l’intelligence artificielle et les moyens de paiement, reprendra en 2018. Implanté en région parisienne, PartenorGroup a ouvert cette année un bureau à Lille et envisage de conquérir la Belgique. En ligne de mire : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 800 collaborateurs en 2020.

Ludivine Mairesse attache une attention particulière à l’épanouissement et l’évolution personnelle de ses collaborateurs, clé selon elle de la réussite de l’entreprise. Chaque consultant bénéficie d’un suivi régulier et précis permettant d’échanger sur les missions en cours, d’anticiper l’évolution des missions et des compétences. Des formations internes sur le métier sont mises en place, des retours d’expérience sont partagés, afin d’assurer la montée en compétences et en autonomie des consultants. L’entreprise est engagée sur une politique volontaire de diversité, d’égalité stricte des salaires et affiche une forte féminisation de ses équipes (près de 50% du personnel) dans un secteur où elle fait figure d’exception.

External link

Partenor Group

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous