Palmares WE 2012

Raison sociale : Chocolaterie Daniel Stoffel

Secteur d’activité : Fabrication et commercialisation de chocolats

Activité régionale, nationale, internationale : Nationale

Région d’implantation : Alsace

Nom et fonction de la dirigeante : Martine Stoffel, Présidente du Directoire

Parcours au sein de l’entreprise familiale

CA 2011 : 6,2 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 26 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 13 %

Effectif : 37 salariés

Martine Stoffel a souhaité bénéficier d’une formation complète couvrant tous les aspects de la gestion : un BTS Action commerciale, un diplôme en Management et Logistique, ainsi qu’un DECF Comptabilité. Elle rejoint l’entreprise familiale Daniel Stoffel en 1988, et devient Présidente du Directoire il y a huit ans.

Stoffel est un chocolatier qui produit et distribue des chocolats artisanaux haut de gamme. L’offre rassemble plus de 1 200 références, allant de la création exclusive à la série de 10 000 pièces.

L’entreprise a fait le choix stratégique de se retirer de la grande distribution, perdant volontairement une part non négligeable de son chiffre d’affaires, pour se concentrer sur une clientèle de chocolatiers, boulangeries, magasins d’épiceries fines. Cette clientèle professionnelle représente aujourd’hui environ 60% de son chiffre d’affaires. 
Le reste du chiffre d’affaires est réalisé auprès des particuliers, à travers deux grands magasins en Alsace (Haguenau et à Ribeauville), animés par de nombreux événements : dégustations, ateliers pour enfants, visites… Stoffel a été également un des premiers chocolatiers à lancer son site marchand.

La fabrication est réalisée en totalité en interne en Alsace par des artisans chocolatiers. La marque fait preuve d’une grande créativité, et renouvelle régulièrement ses produits. La qualité de ces derniers lui permet de bénéficier d’une forte notoriété, la clé de son succès, la société ne disposant pas de commerciaux sur le terrain.

Sous l’impulsion de Martine Stoffel, l’entreprise s’est structurée au cours de ces dix dernières années. Une démarche qualité a été mise en place, la certification ISO 9001 a été obtenue et un ERP a été développé.
Martine Stoffel s’est également attachée à lisser la saisonnalité de son chiffre d’affaires, pour éviter notamment de produire de façon anticipée, et ainsi prendre un risque de stocks à l’instar de ses concurrents. La société s’est donc tournée vers l’export et plus particulièrement vers l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées (Australie, Nouvelle-Zélande) et a ouvert il y a deux ans un second point de vente situé sur une route touristique, bénéficiant d’une bonne fréquentation de mai à août.

La dirigeante compte poursuivre le développement de la chocolaterie avec l’implantation de nouveaux magasins, et la refonte du site marchand.

Martine Stoffel, Présidente du Directoire de la chocolaterie Daniel Stoffer
Martine Stoffel, Présidente du Directoire de la chocolaterie Daniel Stoffer

External link

Chocolaterie Daniel Stoffel

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous