Palmares WE 2012

Aquarium la Rochelle

Raison sociale : Aquarium La Rochelle

Secteur d’activité : Loisirs

Activité régionale, nationale, internationale : Nationale

Région d’implantation : Poitou-Charentes

Nom et fonction de la dirigeante : Roselyne Coutant, Directrice Générale

Création en 1988

CA 2011 : 9,2 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 27 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 7 %

Effectif : 35 salariés

Roselyne Coutant et son frère Pascal héritent de la passion du monde marin transmise par leur père, créateur d’aquariums pour l’industrie. En 1975, alors âgés d’une vingtaine d’années, ils reprennent l’entreprise familiale. C’est en 1988 qu’ils réalisent le rêve de leur père avec la création de l’Aquarium La Rochelle, plus grand Aquarium de France. Et en 2001, le rêve prend une dimension européenne avec l’inauguration du nouvel aquarium au cœur de La Rochelle, l'un des plus grands privés en Europe.

Dans un objectif de présentation des espèces marines de tous les continents, l’aquarium recense plus de 12 000 animaux de 600 espèces différentes qui se répartissent dans 3 millions de litres d'eau de mer. Alliant expertise scientifique et scénographie, les espèces présentées vont des méduses aux requins en passant par les poissons clown qui évoluent au milieu de milliers de coraux et d’éponges.

Chaque année, il accueille plus de 800 000 visiteurs, ce qui en fait le sixième site d’attraction français. Ce sont aujourd’hui plus de 10 millions de personnes qui ont admiré les espèces marines du nouvel Aquarium La Rochelle depuis 2001.

Animé par un double objectif environnemental et pédagogique, l’Aquarium le Rochelle a comme leitmotiv de faire rêver pour mieux faire comprendre la fragilité des océans et des espèces. Il organise ainsi de nombreuses animations pédagogiques, accueillant ainsi près de 15 000 enfants chaque année.  Acteur de la recherche scientifique marine,  il accueille aussi de nombreux chercheurs dans ses laboratoires. Il a aussi créé le Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M.) qui héberge les tortues marines retrouvées échouées vivantes sur la côte Atlantique, les soigne puis les remet à l'eau.

Roselyne Coutant, directrice générale de Aquarium La Rochelle
Roselyne Coutant, directrice générale de Aquarium La Rochelle

External link

Aquarium La Rochelle

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous