Palmares WE 2012

Koto Parfums

Raison sociale : Koto Parfums

Secteur d’activité : Conception et distribution de parfums pour enfants

Activité régionale, nationale, internationale : Internationale

Région d’implantation : Rhône-Alpes

Nom et fonction de la dirigeante : Nathalie Gourbeyre, Gérante

Création en 2001

CA 2011 : 4,9 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 28 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 22 %

Effectif : 20 salariés

Diplômée d’Esmod, Nathalie Gourbeyre s’engage dans une autre voie que le stylisme, en  se spécialisant dans la création et le développement de produits, pour différents secteurs, dont l’univers de l’enfant. Elle travaille ainsi 7 ans dans une entreprise de parfums pour enfants, avant de créer en 2001 sa propre entreprise, conçue initialement comme une société de conseil en développement de produits.

L’histoire de Koto Parfums démarre véritablement en 2004, lorsque Nathalie Gourbeyre signe la licence du Manège Enchanté. Koto conçoit et distribue des parfums pour enfants haut de gamme. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un portefeuille de quatre licences principales : Le Manège Enchanté, Arthur et les Minimoys (lancé en 2006), Hello Kitty (2008) et depuis septembre 2011 Kimmi (petites figurines japonaises). Hello Kitty a été le deuxième parfum pour enfants le plus vendu en France en 2011. Le parfum « Kimmi Fragrance » rencontre également un grand succès.

Koto Parfums commercialise ses parfums dans plus de 2000 magasins en France, auprès des réseaux de distribution sélective comme Nocibé et Séphora.

65% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export dont 40% dans le « travel retail » : aéroports et compagnies aériennes.

Les facteurs expliquant son succès sont, selon Nathalie Gourbeyre, une intuition solide sur le choix des licences, l’innovation et la créativité dans le développement des produits, la constitution d’un réseau performant de distribution, et la qualité des produits que la société propose. Tous les parfums sont fabriqués en France.

Koto Parfums bénéficie d’un potentiel de développement très significatif, ayant obtenu la licence Hello Kitty pour la commercialisation sur le marché chinois. Le processus d’enregistrement a pris plus de deux ans et demi, et vient seulement de se terminer.

Nathalie Gourbeyre a par ailleurs de nombreux projets : obtention de licences supplémentaires, lancement de produits propres, et développement de produits connexes toujours dans l’univers de l’enfant.

Nathalie Gourbeyre, gérante de Koto Parfums
Nathalie Gourbeyre, gérante de Koto Parfums

External link

Koto Parfums

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous