Palmarès WE 2015

HRA Pharma

Raison sociale : Laboratoire HRA-Pharma

Activité : Laboratoire Pharmaceutique

Marché :  International

Siège : Ile-de-France

Nom et fonction de la dirigeante : Erin Gainer-Monange, Présidente

Nomination en 2009

CA 2014 :  70,2M€ 

CA 2014 / CA 2013 : 18% 

CAGR EBE 2011-2014 : 32%

Part à l’export : 55%

Effectif : 151 salariés 

Erin Gainer-Monange, Présidente
Erin Gainer-Monange, Présidente
HRA Pharma
HRA Pharma

Titulaire d’un doctorat d’épidémiologie de Paris XI et d’un MBA de l’INSEAD, Erin Gainer rejoint en 2000 HRA Pharma, société créée en 1996 par le Docteur André Ulmann. D’abord chef de projet international, elle devient Directrice de la R&D en 2003 avant d’être nommée Présidente du groupe en 2009. HRA Pharma est un laboratoire pharmaceutique indépendant qui développe et commercialise des médicaments dédiés à la santé de la femme (contraception) et l’endocrinologie.

Le Laboratoire s’est constitué autour du développement de NorLevo, première pilule contraceptive d’urgence (pilule du lendemain) commercialisée en France en OTC et aujourd’hui distribuée dans 52 pays. Au fil des années, HRA Pharma a étoffé son portefeuille produits en développant de nouveaux traitements, en acquérant des licences et en rachetant des formules dans son domaine de compétences.

Les principaux produits issus de cette stratégie de croissance sont : ellaOne® (lancée en 2009), une nouvelle pilule de contraception d’urgence encore plus efficace, Esmya®, produit destiné au traitement du fibrome utérin ainsi que Lysodren et Metopirone, Ketoconazole HRA, trois produits utilisés pour le traitement et/ou le diagnostic de certaines maladies endocriniennes rares. En 2014, le groupe a lancé Clareva®, un nouveau traitement symptomatique contre l’herpès vaginal et a acquis un nouveau composé visant le traitement du cancer de l’ovaire.

En novembre 2014, HRA obtient de l’Agence Européenne du Médicament une recommandation visant à reclasser ellaOne en médicament accessible sans prescription. L’important travail réalisé par la société en 2015 auprès des autorités nationales permet l’adoption de la recommandation en Allemagne, Pologne, Autriche, puis en France, Espagne, au Portugal, Belgique ainsi qu’en Italie, assurant progressivement l’accès de près de cent millions de femmes à cette contraception d’urgence. En avril 2015, HRA se voit remettre le prix Nicholas Hall & Co du produit européen OTC le plus innovant de l’année.

Si l’entreprise affiche un taux de croissance annuel moyen de plus de 15% au cours des trois dernières années, et en hausse sur 2014 à 18 %, les perspectives de développement ouvertes par la déprescription de ellaOne en Europe devraient permettre d’anticiper une accélération plus importante encore de son chiffre d’affaires dans les années à venir. Rendre ses produits disponibles au plus grand nombre fait partie du projet d’entreprise et constitue un engagement majeur depuis la création.

Au travers de sa fondation d’entreprise créée en 2012, HRA Pharma participe ainsi ou met en place de nombreux programmes pour promouvoir l’éducation et la contraception et faciliter leurs accès dans les parties les plus éloignées et les plus pauvres du monde. Depuis 2012, l’entreprise est signataire du Pacte mondial des Nations Unies avec le souci d’intégrer ses enjeux (droits de l’homme, environnement, lutte anti-corruption...) au sein de la culture d’entreprise. HRA Pharma emploie plus de 150 personnes au travers de son siège social et de ses sept filiales européennes qui commercialisent les produits de l’entreprise en France, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays Bas et Suisse.

 

External link

HRA Pharma

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous