Palmares WE 2012

Horus Pharma

Raison sociale : Horus Pharma

Secteur d’activité : Laboratoire pharmaceutique

Activité régionale, nationale, internationale : Internationale

Région d’implantation : Alpes-Maritimes

Nom et fonction de la dirigeante : Martine Claret, Présidente,

Création en 2003

CA 2011 (31/07/2011) :  15,8 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 20 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 16 %

Effectif : 47 salariés

Martine Claret, docteur en pharmacie, occupe successivement les fonctions de directeur R&D au sein des laboratoires Dulcis, spécialisés en ophtalmologie,  puis de Directeur Général et Pharmacien Responsable des Laboratoires des Granions avant de fonder Horus Pharma en 2003 avec Claude Claret.

Les laboratoires Horus Pharma  sont spécialisés dans la recherche et le développement, l’exploitation, la promotion et la distribution de médicaments et de dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie et de la dermatologie. Ils se distinguent par leur positionnement, axé notamment le développement de produits innovants absolument sans conservateurs, connus pour leurs effets allergisants et toxiques à long terme. Ils répondent ainsi à des besoins non satisfaits pour les patients et les praticiens.

Ce positionnement de niche, qui n’intéresse que peu les grands laboratoires, n’est rendu possible que par une stratégie d’innovation forte,  basée sur une R&D exigeante et s’appuyant sur deux piliers fondamentaux : une solide propriété intellectuelle et une volonté de développement international soutenu. Ainsi le budget recherche et développement représente plus de 5% du CA et le groupe détient plusieurs brevets propriétaires internationaux lui ayant permis de développer sa propre gamme. Horus Pharma travaille par ailleurs en partenariat avec de nombreux médecins spécialistes, des experts scientifiques, des universités et des centres de référence, parmi lesquels on retrouve l’Institut de la Vision à Paris, l’INSERM, l’INRA, l’Université de Marseille…

Cette stratégie d’innovation active,  dans un secteur de l’ophtalmologie bénéficiant d’une bonne dynamique de croissance, explique le développement des laboratoires Horus Pharma. Cette dynamique devrait se poursuivre au cours des prochaines années par l’élargissement de la gamme.

Martine Claret, présidente de Horus Pharma
Martine Claret, présidente de Horus Pharma

External link

Horus Pharma

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous