Women Equity 50 2017

Raison sociale : CCL
Activité : Conception, fabrication et commercialisation de produits pour la production des plantes
Siège social : Hauts-de-France
Part à l'export : 17%
Nom et fonction de la dirigeante : Marie-Pierre Blanchard, Directrice Générale
Reprise en 1995
CA 2016 : 10,1 M€
CA 2016/2015 : 39%
Effectif : 11
www.cclsite.fr

Marie-Pierre Blanchard, Directrice générale de CCL

Marie-Pierre Blanchard, après une expérience de gestion d’équipements et de services départementaux au sein d’une fédération départementale d’associations loi 1901, reprend en 1995 le Comptoir Commercial des Lubrifiants avec Philippe Paillisson, alors qu’ils sont tous deux salariés de l’entreprise.

Marie-Pierre Blanchard, Directrice générale de CCL
Marie-Pierre Blanchard, Directrice générale de CCL

Initialement fabricant de lubrifiants, CCL recherche, homologue formule, fabrique et commercialise des produits de bio-contrôle et des adjuvants phytosanitaires essentiellement destinés à la protection des plantes en agriculture, jardins et espaces verts. En 2016, la société réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en croissance de près de 40%, portée en particulier par les évolutions réglementaires visant à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires au sein des cultures agricoles.

La société, aujourd’hui dédiée exclusivement à la protection des plantes, a développé une expertise unique qui lui assure une position de leader sur ce marché de niche en forte croissance. L’entreprise dispose d’une usine de formulation située près de Compiègne d’une capacité de plus de 5 millions de litres dont le doublement est prévu en 2017.

Créée en 1945 et positionnée sur la conception et la commercialisation de lubrifiants sous la marque déposée MOTORLUX, la société diversifie en 1970 son activité en ciblant l’agriculture au travers du développement d’adjuvants phytosanitaires. Lorsque Marie-Pierre Blanchard et Philippe Paillisson reprennent l’entreprise en 1995, celle-ci réalise 2 millions de CA sur le territoire national et débute une activité d’export sur le marché belge.

Vingt ans plus tard, l’entreprise commercialise ses produits de bio-contrôle utilisables en agriculture biologique (plus de la moitié du CA) et ses adjuvants de pulvérisation, en Europe du Nord, en Afrique et en Amérique du Nord. CCL est en attente d’AMM sur le marché turc, et envisage d’entrer sur le marché chinois avec ses huiles blanches d’ici trois ans. Cette ouverture de zones géographiques couplée à l’homologation prochainement attendue d’un grand nombre de produits en Europe ouvre de belles perspectives à l’entreprise.

Sa croissance est le fruit d’une politique d’investissement intensive et d’une stratégie de partenariats industriels et scientifiques menée par les dirigeants, tant sur l’expertise produit que sur des questions de traçabilité et de qualité : dès 1998, l’entreprise obtient la certification ISO 9002 Systèmes Qualité, qu’elle complète en 2004 de certifications ISO 9001 et 14001 Systèmes de management environnemental. Au cours des années, elle développe plusieurs partenariats de recherche avec le CVG, EADS, les Universités d’Amiens et de Reims, obtient la labellisation de son projet de recherche VEGEPHY (utilisation des huiles blanches dans la protection des plantes) par le pôle de compétitivité Industries-Agro-Ressources et par le programme européen Eureka.

Le développement de la société repose sur une vision pionnière des dirigeants qui anticipent très tôt les évolutions du marché, notamment la forte dynamique du bio, et les attentes croissantes de la société en termes de réduction des impacts environnementaux des traitements phytosanitaires. Ils voient dans l’implémentation des réglementations (Grenelle de l’Environnement, Plan Ecophyto, directives européennes) des opportunités de croissance des produits de bio-contrôle et des adjuvants qui contribuent, en améliorant l’efficacité des régulateurs de croissance, des herbicides, des fongicides, etc., à en réduire l’usage.

L’engagement pionnier de l’entreprise dans ce domaine se retrouve aussi dans son fonctionnement interne au travers de l’amélioration continue des conditions de travail des salariés, qui témoigne d’une stratégie de responsabilité globale particulièrement aboutie.

External link

CCL

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous