Women Equity 50 2017

Raison sociale : BlueReg
Activité : Société de conseil pour l’industrie pharmaceutique
Siège social : PACA
Part à l'export : 20%
Nom et fonction de la dirigeante : Corinne Schmitz, Présidente
Création en 2011
CA 2016 : 6,2 M€
CA 2016/2015 : 107%
Effectif : 40
www.bluereg-group.com

Corinne Schmitz, Présidente de BlueReg

Docteur en pharmacie, Corinne Schmitz a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’industrie du médicament, au sein de grands laboratoires tels que Roche, GSK et Allergan. Mue par l’envie d’entreprendre, elle décide en octobre 2011 de créer sa propre société de conseil auprès de laboratoires pharmaceutiques.

Corinne Schmitz, Présidente de BlueReg
Corinne Schmitz, Présidente de BlueReg

BlueReg est une société de conseil pour l’industrie pharmaceutique, basée à Sophia Antipolis, avec des bureaux à Paris et à Londres. Dans un contexte où les laboratoires doivent intégrer une réglementation de plus en plus exigeante pour développer, enregistrer et commercialiser leurs produits, BlueReg fournit un accompagnement stratégique et opérationnel sur-mesure à ses clients. Grâce à une équipe composée d’ingénieurs, de pharmaciens et de doctorants, la société dispose aujourd’hui d’une offre multi-services adaptée aussi bien aux start-ups de biotechnologie, du développement jusqu’à la commercialisation, qu’aux pics d’activité de big pharma.

Forte de cette expertise et d’une solide réputation acquise sur le marché français, la société devient peu à peu un partenaire privilégié des laboratoires européens et américains désireux de conquérir de nouveaux marchés. L’ouverture en 2015 d’un bureau à Londres facilite son ambition de devenir la porte d’entrée des laboratoires étrangers sur le marché européen. A ce jour, l’entreprise a accompagné une centaine de laboratoires pharmaceutiques. En forte croissance depuis sa création, la société entend accélérer son développement par l’ouverture d’une filiale à New York en 2017 et l’embauche de nouveaux collaborateurs.

BlueReg se développe dans un contexte très favorable, où l’industrie pharmaceutique recherche des partenaires afin d’optimiser et sous-traiter notamment sur des métiers intellectuels et stratégiques. Face à la concurrence des grosses CRO (sociétés de recherche sous contrat) proposant des services étendus comme la conduite d’études et d’essais cliniques, l’entreprise se démarque par sa volonté de rester fidèle à son coeur de métier : l’expertise et le conseil. Elle a ainsi développé un portefeuille de clients fidèles lui assurant une récurrence de chiffre d’affaires, en France et à l’international.

Le groupe BlueReg a démarré ses activités via sa société BlueReg France qui accompagne les laboratoires souhaitant s’implanter sur le territoire en leur proposant des services variés (veille réglementaire, demande d’autorisations, etc.), accélérant leur installation et la commercialisation de leurs produits. Il poursuit son développement par la création de BlueReg Europe, support des phases de développement de médicaments et de leur mise sur marché sur le territoire européen.

Très vite, le groupe enrichit sa gamme de services et crée Pharma Blue en 2015.  Etablissement pharmaceutique exploitant autorisé par l’ANSM, il permet à des start-ups de biotechnologie françaises ou des laboratoires étrangers de distribuer leurs médicaments innovants à certains centres hospitaliers, dans le cadre d’autorisations temporaires d’utilisation délivrées par l’ANSM. Pharma Blue facilite ainsi pour des patients souffrant de maladies rares ou graves, l’obtention de médicaments innovants. Très porteuse, avec un CA de 2 M€ cette année, l’activité est destinée à se développer significativement.

Après un développement très rapide sur le marché français et européen, BlueReg lance en 2017 une implantation aux Etats-Unis, afin d’y faire connaître le groupe, et accompagne d’ores et déjà des laboratoires européens dans le respect des règles établies par la FDA. La dirigeante projette pour l’avenir d’accélérer l’implantation internationale, notamment par une ouverture vers le marché asiatique, et se fixe pour l’année 2020 de devenir la porte d’entrée du marché européen pour les laboratoires américains, notamment par une offre d’enregistrement en early access de leurs médicaments, et de support de maintenance de ces produits sur les territoires.

External link

BlueReg

Retrouvez la cérémonie du Palmarès en photos

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous