Palmares WE 2012

Itwell

Raison sociale : Itwell

Secteur d’activité : Etudes, communication et éducation dans le domaine de la sante

Activité régionale, nationale, internationale : Internationale

Région d’implantation : Ile-de-France

Nom et fonction de la dirigeante : Catherine Argillier - Présidente

Création en 2007

CA 2011 : 6,2 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 144 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 158 %

Effectif : 22 salariés

Forte d’une expérience professionnelle de 15 ans au sein d’une entreprise spécialisée dans la gestion d’essais cliniques pour le compte de grands laboratoires pharmaceutiques, Catherine Argillier dresse un double constat : les essais cliniques souffrent d’un manque d’information à destination des patients et les laboratoires pharmaceutiques portent leur attention vers les médecins en oubliant parfois l’importance du pharmacien dans le parcours de santé.

Partant du principe que rendre intelligible l'information à destination des patients dans un souci de bon usage des médicaments est un impératif dans le secteur de la santé, Catherine Argillier décide dès lors en 2007 de créer sa propre entreprise pour y développer une méthode d’amélioration de la lisibilité des notices des médicaments et travaille avec de nombreux laboratoires de l’industrie pharmaceutique.

Elle entreprend ensuite une diversification des activités, toutes centrées sur l’accompagnement des patients et le soutien aux professionnels de santé, avec pour objectifs la diminution des mésusages, le dépistage et la prévention, l’éducation et l’autonomisation des patients générant en bout de chaine, une amélioration de la performance des essais cliniques et des économies de santé publique.

Dans un secteur en pleine mutation suite à la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire) de 2009 et de son volet sur l’éducation thérapeutique du patient, Itwell met à profit son savoir-faire pour se diversifier dans l’éducation-santé, notamment via le média internet. De même, la société développe une offre de conseil à destination des pharmaciens pour les soutenir dans la prise en compte de leurs nouvelles missions, en complément du rôle des médecins (suivi de pathologies chroniques, prévention et dépistage), prévues dans la loi et inscrites dans le budget 2012. De manière transversale, Itwell fait valoir ses compétences dans le domaine de l’amélioration de la lisibilité et de la localisation (traduction multi-langues prenant en compte les différences culturelles et des systèmes de santé des pays concerné). Tous ces éléments donnent à Itwell un positionnement innovant et devraient soutenir la croissance de l’entreprise pour les prochaines années.

Christine Argillier, présidente de Itwell
Christine Argillier, présidente de Itwell

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous