Palmares WE 2012

Ekyog

Raison sociale : Attitude Développement

Secteur d’activité : Conception et distribution de Prêt-à-Porter

Activité régionale, nationale, internationale : Nationale

Région d’implantation : Bretagne (siège)

Nom et fonction de la dirigeante : Nathalie Lebas-Vautier, Fondatrice-Directrice Générale, créatrice

Création en 2004

CA 2011 (30/04/2011) : 7,2 M€ (CA consolidé réseau 15 M€)

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 38 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 43 %

Effectif : 30 salariés (effectif consolidé réseau : 130)

Ingénieur textile, Nathalie Lebas-Vautier a exercé précédemment dans l’élaboration, le développement et le sourcing de collections textiles pour les marchés internationaux chez Aigle et Reebok. En 2004, elle créée, avec son mari Louis-Marie Vautier, Attitude Développement qui conçoit et distribue la marque de prêt-à-porter féminin bio et équitable Ekyog.

L’entreprise se veut éco-responsable, éthique et équitable ; elle s’engage à utiliser des matières qui ont un faible impact sur l’environnement comme le coton biologique et la laine, le tencel (matière issue du bois), ainsi que des matières naturelles et associations exceptionnelles (angora, mohair, soie, cachemire,..). L’ensemble des acteurs des filières respectent une charte éthique très poussée et des minima de salaires afin de garantir un respect des salariés. Par ailleurs, la société reverse 10% de ses bénéfices à son association Terre d’Ekyog, créée en 2007, qui s’engage dans des projets environnementaux et sociaux : financer la scolarisation d’enfants défavorisés, la construction de puits d’eau potable, la préservation de la forêt amazonienne.

En 2005, Ekyog ouvre sa première boutique à Rennes. En 2006, la marque décide d’accélérer son développement en créant un réseau en propre et en commission- affiliation où le franchiseur finance le stock du franchisé. Aujourd’hui Ekyog compte 50 points de vente, une présence aux Galeries Lafayette, au BHV ainsi qu’un site de vente en ligne. En 2012, Ekyog a lancé une collection créée avec Lolita Lempicka et des capsules signées par des artistes montants.

La marque, aujourd’hui leader de la mode durable, tient son succès à la création d’un nouveau marché, celui de la mode positive : une mode meilleure alliant style pointu, désirable, qualité haut de gamme, matières naturelles, biologiques, exceptionnelles et respect profond de la nature et des hommes. « C’est un nouveau modèle économique grâce auxquels les femmes peuvent se faire plaisir tout en contribuant, sans contrainte, à rendre le monde meilleur ». Ekyog a l’ambition de se positionner en marque de mode à part entière et de prouver que le marché du textile a toutes les capacités à améliorer son impact environnemental et social. Ekyog a entamé son développement international, objectif clé des années à venir.

Nathalie Lebas-Vautier, directrice générale d'Ekyog
Nathalie Lebas-Vautier, directrice générale d'Ekyog

External link

Ekyog

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous