Palmares WE 2012

Aptafêtes

Raison sociale : Arc En Ciel

Secteur d’activité : Vente d’articles de fêtes en gros et au détail sur internet

Activité régionale, nationale, internationale : Internationale

Région d’implantation : PACA

Nom et fonction de la dirigeante : Catherine Caillol de Poncy, Gérante

Création en 1987

CA 2011 : 9,9 M€

Croissance : CA 2011 / CA 2010 : 17 %

Croissance moyenne : CAGR 2008-2011 : 30 %

Effectif : 48 salariés

Aptafetes est créée par Catherine Caillol de Poncy en 1987 après un début de carrière comme comptable. L’entreprise est initialement une activité à domicile, focalisée sur la vente d’articles de fêtes. L’ouverture d’un premier magasin lui permet de débuter une activité commerciale qui vise alors une clientèle locale de particuliers et se développe par la suite sur les collectivités locales, fournissant ainsi les festivals et carnavals de la région sud-est tels que le Carnaval de Nice.

Les difficultés liées à l’annulation de nombreux évènements publics en 1991 (Guerre du Golfe et plans vigipirate) la conduisent à se rapprocher d’une entreprise régionale focalisée sur le segment professionnel. Rapidement reprise par Catherine Caillol de Poncy, l’entreprise se développe alors sur le segment B2B, fournissant à des distributeurs (magasins et moyennes surfaces spécialisées) une offre élargie d’articles de fêtes dont une majeure partie provient d’Asie ; se fournissant auprès d’importateurs et de quelques fabricants européens, la société développe une offre profonde et originale tournée vers le service à valeur ajoutée.

Un mode de commercialisation par correspondance exclusivement dédiée aux professionnels facilite sa transformation d’acteur local à régional, puis national. La société poursuit son développement dans les pays francophones limitrophes ainsi que dans les départements et territoires d’outremer. Avec plus de 100 000 catalogues thématiques proposés à ses clients ainsi qu’un site internet B2B, l’entreprise étend sa clientèle de distributeurs qui représente plus de 80% de son chiffre d’affaires, le solde étant réalisé avec des collectivités locales.

Cette stratégie de développement permet à l’entreprise d’afficher au cours des 4 dernières années une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de plus de 30%, atteignant une dizaine de millions d’euros de ventes dans un marché atone, gagnant ainsi d’importantes parts de marché. Cette montée en puissance nécessite la réalisation d’investissements nécessaires à l’amélioration de la performance opérationnelle et du niveau de service, incluant plateforme logistique et entrepôt réalisés en 2012, ainsi qu’outil de gestion et système d’information plus performants. Malgré un environnement économique plus difficile, la société parvient à maintenir un taux de croissance elevé de son CA, réalisant ainsi près de 12 M€ de chiffres sur l’exercice 2012. Sa connaissance du marché et l’atteinte d’une taille critique lui permettent de réduire la part des importateurs dans son approvisionnement et d’accroitre son sourcing direct en Asie, améliorant ainsi l’originalité de son offre et s’assurant une croissance de ses marges et de sa rentabilité.

Catherine Caillol de Poncy, gérante d'Aptafêtes
Catherine Caillol de Poncy, gérante d'Aptafêtes

External link

Aptafêtes

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous