Women Equity 50 2017

Raison sociale : Alpa Groupe
Activité : Laboratoire contrôle Agro Santé Environnement
Siège social : Auvergne-Rhône-Alpes
Marché : International
Nom et fonction de la dirigeante : Eva Biancu-Legendre, Présidente
Nomination en 2011
CA 2016 : 48,5 M€
CA 2016/2015 : 73%
Effectif : 422
www.alpagroupe.fr

Eva Biancu-Legendre, Présidente d'Alpa Groupe

Universitaire titulaire d’un diplôme de management de l’IAE, Eva Biancu-Legendre a réalisé la totalité de sa carrière au sein du secteur des TIC (Test, Inspection, Certification), d’abord dans un laboratoire régional de contrôle alimentaire basé dans l’ouest de la France, LBCO, dont elle fait l’acquisition en 1997. En 1999, elle cède l’entreprise à Eurofins et accompagne le développement de l’activité jusqu’en 2005. Elle rejoint alors comme Directrice Générale RESALAB Groupe Cristal, un groupe de laboratoires vétérinaires spécialisés en santé animale et agro-alimentaire pour y développer du contrôle alimentaire, avant de rejoindre, comme Directrice Générale, le groupe ALPA et Frédéric Nonfoux, qu’elle a connu précédemment chez Eurofins, et qui vient de réaliser l’acquisition de l’activité contrôle agro-alimentaire de l’Institut Pasteur de Lille. Eva Biancu-Legendre est nommée Présidente du Groupe ALPA en 2016.

Eva Biancu-Legendre, Présidente d'Alpa Groupe
Eva Biancu-Legendre, Présidente d'Alpa Groupe

Créé en 1990 par des biologistes pour répondre aux besoins croissants des contrôles alimentaires dans les stations touristiques alpines, le laboratoire ALPA est devenu en une vingtaine d’années un groupe de laboratoires indépendants majeur dans les domaines de l’hygiène et de l’environnement, principalement en microbiologie et physico-chimie. L’activité du groupe se déploie autour de trois pôles relativement équilibrés que sont la santé, l’hygiène hospitalière, où il bénéficie d’une position de leader national, ainsi que l’agro-alimentaire et l’environnement (hydrologie), sur lesquels le groupe compte parmi les quatre principaux acteurs du secteur. Alpa Groupe s’appuie par ailleurs sur un pôle audit, un institut de formation, un bureau d’études et un pôle d’analyses sensorielles, en complémentarité des activités des laboratoires. L’entreprise dispose d’un personnel constitué aujourd’hui de plus de 400 professionnels pluridisciplinaires.

Le groupe a connu un essor significatif dans les années 2000, passant d’un laboratoire à Montmélian en Savoie à six implantations en France et à l’international. Son chiffre d’affaires a doublé en cinq ans pour atteindre près 50 millions d’euros en 2016, combinant une stratégie de croissance interne et pas moins de dix acquisitions. L’activité d’hygiène hospitalière s’est constituée autour de deux acquisitions à Rouen et Rungis en 2006 et 2007, en particulier dans le domaine du contrôle de l’air. Sur le secteur de l’environnement, en 2016, Alpa a notamment racheté les CAE (centre d’analyses environnementales) de Veolia dont St Maurice, Toulouse et Rennes, ainsi que l’ISHA (institut scientifique d’hygiène alimentaire) situé en banlieue parisienne.

Cette stratégie lui a permis de sécuriser sa base de clientèle de grands groupes en étendant son domaine d’expertise, et sa couverture géographique au travers d’un maillage dense de laboratoires sur le territoire. Combinée avec une logistique nationale performante, l’entreprise assure notamment la collecte et l’acheminement des prélèvements sous température dirigée vers les laboratoires du groupe en moins de 24 heures.

Après les achats de 2016, qui l’ont positionné au troisième rang français sur ce périmètre d’activité, le laboratoire d’origine savoyard a étendu son périmètre d’activité à l’Espagne au travers d’une acquisition : implanté depuis plus d’un an à Tarragone, sous le nom d’ALPA Iberica, il ambitionne de devenir un des leaders du marché. La filiale possède pour le moment le laboratoire Conycal situé à Oviedo, spécialisé dans les analyses d’eau, d’aliments, de l’environnement et de la qualité de l’air. L’ensemble de ces investissements sont intégrés dans le cadre d’un business plan à horizon 2021. Objectifs : accroître le chiffre d’affaires en France de plus de 50 millions d’euros d’ici cinq ans et accélérer le déploiement européen.

Les laboratoires du groupe Alpa sont certifiés ISO 9001 version 2015. Ils sont accrédités depuis 1994 par la section essais du COFRAC. Afin de garantir la fiabilité de ces analyses, les laboratoires participent à des réseaux de comparaison inter-laboratoires. Acteur engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise a par ailleurs mise en place un programme RSE intitulé EcoAlpa.

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous