Publié le 30 Avril 2011

Le 14 juin prochain aura lieu la première réunion du Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée, un déjeuner-débat destiné aux femmes chefs d’entreprise de croissance et cadres dirigeantes, animé par des experts de la gestion d’entreprise. Cette première édition aura pour thème les principes de bonne gouvernance, un atout pour la croissance des PME.

Suite à la publication du premier classement des entreprises de croissance dirigées par des femmes en France, Women Equity for Growth et BNP Paribas Banque Privée ont souhaité initier une série de rencontres trimestrielles, dans l’objectif de faciliter le partage d’expériences entre chefs d’entreprise, cadres dirigeants, conseils, investisseurs et banquiers autour de thématiques intéressant les entreprises de croissance, telles la gouvernance, la transmission et la pérennisation d’une entreprise,…


Ainsi, ces premières rencontres se dérouleront le 14 juin prochain, à l’Orangerie BNP Paribas. C’est dans ce cadre que se tiendra un déjeuner-débat, destiné à une cinquantaine de femmes chefs d’entreprises de croissance et cadres dirigeantes, d’investisseurs et de banquiers autour de la question de la bonne gouvernance adaptée au stade de développement de l’entreprise et à son statut. La bonne gouvernance d’entreprise ne concerne pas seulement les sociétés cotées, mais présente également un intérêt pour les entreprises non cotées, et en particulier pour les PME, susceptible de contribuer au pilotage optimal de leur croissance et à la gestion des risques associés.

 

Deux binômes chef d’entreprise / administrateur contribueront à l’animation du déjeuner en partageant leurs retours d’expérience sur la gouvernance d’entreprises patrimoniales et celle d’entreprises ayant ouvert leur capital à des investisseurs financiers, modérés par Thaima Samman, avocate et Présidente de European Network for Women in Leadership.  Se répondront sur la partie patrimoniale, Marie-Josée Gabourg, PDG d’Atermes et Christine Monier, administratrice de Digigram. Corinne Lejbowicz, PDG de LeGuide.com et Magdalena Svensson, directrice de Xpansion et administratrice de Luneau et de Clinique Développement, traiteront quant à elles des questions de gouvernance liées à l’ouverture du capital de PME à des investisseurs financiers.

En amont de ce débat, un état des lieux de l’actualité institutionnelle du sujet sera proposé par Viviane de Beaufort, Professeur de droit européen et Directrice du programme « Women Be European Board Ready» de l’ESSEC, puis Caroline Weber, Directrice générale de Middlenext, viendra exposer les principales avancées du référentiel Middlenext pour une gouvernance raisonnée des entreprises.

Cette rencontre sera la première d’une série visant à instaurer, dans la durée, la relation partenariale entre BNP Paribas Banque Privée et Women Equity for Growth, établie à l’occasion du classement Women Equity 50, afin de poursuivre l’objectif commun d’amélioration de l’écosystème financier des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

Download

pdf

.PDF (263055 o)

Code Buysse II

pdf

.PDF (3866844 o)

Référentiel Middlenext pour une gouvernance raisonnée des entreprises

External link

BNP Paribas Wealth Management

European Network for Women in Leadership

Middlenext

ESSEC

Le Guide

Atermes

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Éclairages et grands résultats de l'Index et du Palmarès 2010

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Entrepreneuriat féminin

Lancement du Women Equity 50 France pour promouvoir l'entrepreneuriat de...

Entrepreneuriat féminin

La bonne gouvernance, secret de la réussite des entreprises dirigées p...

Entrepreneuriat féminin

Publication du Women Equity 50 : retombées presse et prochaines étapes L...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous