Women Equity 50 2017

L’innovation au cœur des modèles de développement des entreprises de croissance avec Julia Perroux, DGA de Good Goût, et Hélène Rességuier, Présidente de Takoma

 

Julia Perroux, DGA de Good Goût, et Hélène Rességuier, Présidente de Takoma
Julia Perroux, DGA de Good Goût, et Hélène Rességuier, Présidente de Takoma

L’innovation produit, portée par la vague du manger sain

Good Goût est un acteur émergent et innovant du segment de la nutrition bio infantile qui conçoit et commercialise une gamme de plus de 60 produits proportionnés et adaptés aux besoins spécifiques des enfants de 0 à 10 ans. Présente en GMS pour près de 50% de ses ventes, l’entreprise réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires en ligne auprès d’une importante communauté de clients engagés derrière les valeurs de la marque. Les produits de Good Goût sont distribués aujourd’hui dans 20 pays sur près de 11.000 points de vente, et l’entreprise, qui comporte une trentaine de salariés, réalise en 2016 un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, contre 1,5 millions trois ans avant.

Depuis sa création, Good Goût se démarque par une innovation permanente, basée sur les besoins du consommateur final, tant en termes de plaisir que de qualité. Dans un marché oligopolistique tenu par des géants de l’agro-alimentaire, Good Goût fait fonds sur l’appétence croissante des jeunes parents pour une alimentation naturelle, saine et pratique pour leurs enfants, le bio représentant d’ores et déjà aujourd’hui 12% du marché de la nutrition infantile. Julia Perroux, DGA rappelle : « nos concurrents sont des géants de l’industrie agro-alimentaire, nous nous devons d’être innovants, à la fois sur nos produits, sur notre distribution et sur notre communication. Notre obsession de l’expérience client nous permet de grignoter une part du gâteau. Nous avons été appelés les pirates du marché de ce fait. Nous nous appuyons sur une offre pertinente et une communication adaptée, avec comme premiers ambassadeurs, les parents de nos consommateurs. La vague du manger sain nous porte, alors que ce qui arrive sur le marché n’est pas en phase. On voit encore des lancements de produits, tels des biscuits pour enfants, avec 40 % de sucre, 26 ingrédients et 11 additifs, quand on sait qu’à 7 ans, un enfant aura consommé autant de sucre que son grand-père durant toute sa vie ! Sur le segment des 3 – 10 ans, notre capacité à nous différencier du marché par une offre tout à la fois gourmande et saine est immense ».

 

Réalité virtuelle / augmentée au service de la formation

Takoma est une agence spécialisée en communication digitale fondée par Hélène Rességuier en 2000. Au travers de trois principales activités que sont la formation (digitale ou présentielle), la gestion de l’information - en particulier technique, ainsi qu’une activité de communication, l’entreprise bénéficie d’une position de leader du digital learning à destination des grands groupes.

Société à fort contenu technologique, Takoma développe une offre unique de solutions de formation basées sur des technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. L’entreprise combine une expertise technique de pointe dans le domaine, un savoir-faire créatif dans le développement d’applications d’e-apprentissage, et une connaissance forte des métiers de ses clients. Ses applications seront rapidement adoptées dans les plans de formation de nombre de grands groupes. Takoma a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, en croissance de plus de 20%. Hélène Rességuier, Présidente, explique : « nous travaillons à la jonction experts / pédagogues grâce à une très forte proximité avec nos clients. Nous intervenons au sein des plans de formation à distance de clients extrêmement divers, il ne saurait dès lors en être autrement. Nous avons intégré la réalité virtuelle / augmentée dans nos applications de formation. Nissan, Toyota, Schneider ou Serge Lutens utilisent ainsi ces technologies pour leurs formations techniques, commerciales, ou encore pour la préparation des forces de ventes : outre la mise en situation, la localisation rendue plus aisée permet de compléter à moindre coût les lancements de produits internationaux. L’intérêt croissant de nos clients pour ces applications nous a incité à créer un département dédié qui comporte aujourd’hui une dizaine de personnes et dont les perspectives de développement sont significatives ».

 

 

 

External link

Good Goût

Takoma

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous