Women Equity 50 2017

 LES SERVICES A L’HEURE DU NUMERIQUE

Mieux comprendre les besoins et attentes de ses clients, leur simplifier l’accès, personnaliser ses offres, piloter l’efficience et la qualité, améliorer sa productivité, font partie des nombreuses vertus associées à l’extension du périmètre digital de l’expérience client. Corinne Colson-Lafon, Présidente de Steam’O, Sylvie Langlois, Directrice Générale de Ciprés Assurance et Laurence Pottier Caudron, Présidente de Valoris Développement évoquent les enjeux et impacts de la digitalisation sur leurs métiers.

Steam’O : se rapprocher de l’utilisateur final

Steam’O est un acteur indépendant et innovant du secteur du facility management et de l’exploitation immobilière. Les domaines d’expertise de l’entreprise couvrent non seulement la dimension patrimoniale du bâtiment (incluant sécurité, réglementation, etc.), mais également celle d’occupation (poste de travail, confort des collaborateurs) pour une clientèle composée de grands acteurs immobiliers, de grandes entreprises et d’administrations.

Dans un marché en faible croissance dominé par de grands groupes internationaux, Steam’O affiche une croissance organique forte, qu’elle accélère encore cette année. Son chiffre d’affaires dépassera les 30 millions d’euros en 2017, en hausse de 30%. La société se différencie par le pragmatisme opérationnel de ses offres, associé à une recherche permanente d’innovation et une focalisation sur la valorisation des actifs immobiliers des clients.

Corinne Colson-Lafon considère que « pour trouver une place dans ce marché de leaders, nous devons certes maîtriser la compétence technique, mais disposer également de la capacité à emmener un vrai service au client, qu’il soit décideur dans sa stratégie d’occupation du site ou qu’il en soit utilisateur. Nous avons mis en place une politique nommée Numéo qui structure notre effort numérique, sur toutes les dimensions de nos métiers. Nous avons été ainsi les premiers de la profession à sortir une app gratuite, permettant de solliciter et piloter les demandes d’interventions en temps réel. Nouvel ERP, solutions collaboratives pour gagner en flexibilité et en productivité, outils de communication interne et externe afin d’attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs, nous accompagnons le mouvement de rapprochement de l’utilisateur final, pour son meilleur service »

 

Temporis : accompagner les nouvelles expériences et comportements dans le recrutement

Temporis est le premier réseau national d’agences d’emploi en franchise. L’année 2017 a été marquée par une augmentation de 20% de son chiffre d’affaires, soit deux fois plus que le marché intérimaire global, pour atteindre 357 millions d’euros. Avec plus de 150 agences, une centaine de franchisés indépendants, 8.500 clients intérimaires délégués chaque jour dans 4.000 entreprises clientes, Temporis se classe dans le top 10 des entreprises d’intérim en France.

Pionnière dans son métier par la dimension de services apportés tant aux intérimaires, par des outils de communication et marketing dédiés, qu’aux franchisés, soutenus dans le développement de leurs agences (développement, informatique, juridique, logiciels, logistique/achats, communication/Web, relations presse, RH/Formation, animation, contrôle de gestion, accords cadre, finance, qualité, etc.), Laurence Pottier Caudron voit dans la digitalisation, une capacité encore accrue de fidéliser les uns et de construire le succès des autres. « Nous intégrons les évolutions rapides que connaît le recrutement, du fait notamment de la massification du digital, dans son sourcing, dans les attentes des recrutés comme des recruteurs. Nous développons des plateformes interactives de services sur le cloud à destination de nos franchisés, et une application d’offres d’emploi géolocalisée a été lancée officiellement cette année. Intégrant les codes d’une communication digitale décalée, nous avons imaginé la première web-série sur le travail temporaire et le recrutement « Mes Pires Entretiens », avec les acteurs Julien Pestel et Romain Lancry, comptabilisant déjà 5 millions de vues. » 

 

Ciprès Assurance : renforcer le conseil client par le phygital

Créé en 2000, Ciprés Assurances est un courtier grossiste français qui conçoit, souscrit et gère des programmes d’assurance santé et prévoyance dédiés aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites structures professionnelles (TPE / PME), les commercialisant via un réseau de courtiers conseils de proximité qu’elle se charge d’animer. Ce modèle émergent, qui dispose d’un fort effet de levier opérationnel, est séduisant tant pour les partenaires assureurs que Ciprés amène sur des marchés de niches difficiles à couvrir, que pour les courtiers conseils de proximité qui y trouvent des produits innovants idéalement adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients.

L’entreprise, co-dirigée par Laurent Ouazana et Sylvie Langlois, connaît depuis trois ans une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 65 millions d’euros en 2017. Passant de 3700 à 4500 courtiers distributeurs, Ciprés a pour ambition de devenir numéro un du secteur, sous les couleurs de sa signature marché « simplement entrepreneurs ». Sylvie Langlois constate « Nous sommes entrés dans un programme de transformation digitale globale, visant à fluidifier les phases administratives de notre métier afin de faciliter la relation client de nos courtiers, leur permettant de construire digitalement les parcours clients. Nous sommes ainsi passés d’une souscription 100% papier à 80% en ligne en quelques mois. Nous croyons beaucoup au phygital (physique + digital) ; les options self-care ne font sens que parce qu’elles permettent un conseil renforcé aux clients finaux, qui l’attendent. Tout notre enjeu est là : digitaliser tout en contribuant à développer la valeur ajoutée de ce canal de distribution, à l’inverse des concurrents de nos courtiers, qui ont massivement investi dans une relation client principalement digitale.

 

External link

Steam'O

Valoris Développement

Ciprés Assurances

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous